Colloque "Histoire et littérature, enseignement et épistémologie"
Ce colloque international interroge l'épistémologie et l'enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois
Hansi, Histoire d'Alsace racontée aux enfants Copyright MNE
Le colloque se déploie en trois axes
AXE 1. Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité
AXE 2. Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et retour…
AXE 3. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel
Programme
PROBLEMATIQUE DU COLLOQUE :
- BONAFOUX Corinne ENS/INRP, QUET François université de Nouméa
CONFERENCES PLENIERES :
-
ARMAND Anne, IGEN groupe Lettres : Enseigner l'histoire, enseigner la littérature entre compagnonnage et rivalité
-
CARLAT Dominique, université Lumière Lyon 2 : Croisements de l’Histoire et de l’intimité dans la littérature du XXe siècle
- CHARTIER Roger, Collège de France : Comment lire un texte ? Perspectives critiques
-
DUTEIL Jean-Pierre, université Paris 8 : Le prolongement des Grandes Découvertes : les relations de voyage au XVIIe siècle
-
GUGELOT Frédéric, université de Reims : Le roman à thèse. Idéologie et histoire au cœur de la fiction
- MARIETTE CLOT Catherine : synthèse des conférences
Dialogue entre auteures d'essai historique et de roman (pour accéder aux videos cliquer sur le nom des auteures)
- Michelle PERROT, historienne
dialogue avec
- Maylis de KERANGAL, romancière,
TABLE RONDE :
Pour accéder aux videos cliquez sur le titre de la communication
BONAFOUX Corinne ENS/INRP : La question du document littéraire en cours d’histoire ,
FINK Nicole, université de Genève : La narrativité en histoire,
QUET François, université de Nouméa : Articulation entre histoire et littérature dans les programmes de collège et de lycée
MASSOL Jean-François, université de Grenoble 3 : Des rapports littérature/histoire à l’École au moment de l’instauration de l’histoire des arts
ATELIERS
Pour accéder aux quelques enregistrements cliquez sur "Audio"
- ALY Rania, université du Caire,
- BARA Olivier, université Lumière Lyon 2, Le drame romantique dans les programmes du Lycée : Histoire, poétique ou rhétorique ? AUDIO
- BAZIN Laurent,université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
- BEAUDRAP (de)Anne-Raymonde, université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire
- BELHADJIN Anissa & LOPEZ Maryse, université de Cergy-Pontoise - IUFM de l’académie de Versailles
- BESSAGNET Pierre, IUFM Midi-Pyrénées - École interne de l’Université Toulouse II-Le Mirail
- BEUCHER Claude, université de Brest
- BOUANANE Kahina Université d'Oran
- BRIAND Dominique & PINSON Gérard IUFM de Basse Normandie
- BRINKER Virginie, université Paris Sorbonne IV
- BRODZIAK Sylvie, université de Cergy-Pontoise
- BRUNEL Magali, université de Nice Sophia Antipolis : La part de l’Histoire dans les manuels de Français de Sixième : quelle évolution depuis dix ans ? AUDIO
- BURGOS Martine, EHESS
- CANVAT Karl, université de Nancy
- CASTA Isabelle Rachel, université d'Artois
- COMBET Michel & JAVERZAT Marie Claude, université Montesquieu Bordeaux 4
- COUTAS Claude & VERCELLINO Brigitte, lycée Champollion Grenoble ; VIBERT Anne IGEN groupe Lettres
- DARDAILLON Sylvie & MEUNIER Christophe, IUFM Centre Val de Loire, Université d’Orléans
- DELAHAYE Christa, université d'Artois
- DELAVAR Esrafil, université de Tabriz (Iran)
- DOUROJEANNI Dominique & DEGEORGES Stéphane, enseignants associés à l'INRP, et IUFM de Grenoble 1 site de Valence
- ENNAJI Mohammed, université Mohammed V de Rabat ( Maroc) Le recours à la fiction chez un auteur d'essai historique AUDIO
- FERRANDO Sylvie, université Paris Sorbonne IV ISFEC
- FORT Pierre Louis, IUFM de Versailles : Se saisir du témoignage : entre Littérature et Histoire dans les manuels de Français de Troisième AUDIO
- HEIMBERG Charles & VÉDRINES Bruno, université de Genève & École de Culture générale Jean-Piaget, Genève
- JORGENSEN Catherine, IUFM de l'académie de Montpellier
- JOUVE Dominique université de Nouméa
- KHADRAOUI Saïd, université de Batna (Algérie) : Littérature-Histoire une interdisciplinarité en question AUDIO
- KILHOFFER Peggy, IUFM d'Alsace
- LACELLE Nathalie & SORIN Noelle, université du Québec Trois-Rivières, Canada
- LALAGÜE-DULAC Sylvie IUFM d'Aquitaine, Ecole Interne de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV : Récits et romans historiques : quelle
« Histoire » au cycle 3 ?
AUDIO
- LEPOIRE Solveig, OGIER Angélina, VERCUEIL-SIMION Catherine, MASSART-LALUC Vincent IUFM-Université Lyon 1, IA-IPR histoire-géographie, enseignant associé à l'INRP
- LOUIS Annick, université de Reims
- MAURY-LASCOUX Nancy, EHESS
- PERRET Laetitia, IUFM de Poitiers
- PLISSONEAU Gersende, université Grenoble 1 IUFM, Lecture littéraire et Histoire : re-lire et découvrir des classiques romanesques du XIXe siècle AUDIO
- ROSIENSKI-PELLERIN Sylvie, Campus Glendon, université York (Canada): L’Histoire au croisement des cultures AUDIO
- ROSSIGNOL Marie France & MARIN Brigitte, université Paris Est Créteil - IUFM de Créteil
- SHAWKY-MILCENT Bénédicte, université Grenoble 3
- SOHI BLESSON Florent, université de Cocody Cote d'Ivoire
- TIGNOLET Claire & ALBERT Sophie, université Paris I et IUT Cachan
- VEZIER Anne, université de Nantes
- VICTORIN Patricia & GRANIER Thomas, université de Montpellier
- VUILLERMET Maryse, université Lyon 1 IUFM
Grands témoins des ateliers:
GROSSIR Claudine série A3 université de Paris 4-Sorbonne
HOLLARD Virginie série A1 université de Lyon 2
MERCIER-FAIVRE Anne-Marie série A2 université de Lyon 1
WATRELOT Martine série A4 ENS/INRP