discussion en ligne
Sur un thème concernant la didactique du français et de la littérature, l'équipe EF2L lance une discussion en ligne. Une première approche est explorée par des spécialistes, puis le débat est ouvert aux chercheurs comme aux enseignants. L'objectif ? Faire des propositions, donner des exemples, suggérer des situations, partager des expériences, examiner des risques.
- Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ?
- L’approche par compétences oriente désormais la plupart des programmes d'enseignement. Elle suscite conjointement un certain nombre de débats. La notion de "compétence de communication" (Hymes, 1973, trad. 1984) permet de rapprocher efficacement un certain nombre des apprentissages en jeu dans la classe de français. Qu'en est-il des apprentissages plus étroitement liés à la culture littéraire ? Pour ouvrir la discussion, on a demandé à six chercheurs de dire ce que, de leur point de vue, la notion de compétence pourrait apporter à l’enseignement de la littérature. Il s'agit d'Anne Jorro (Université de Toulouse, UTM, CREFI-T), de Brigitte Louichon (Université Bordeaux 4 – IUFM d'Aquitaine et Équipe TELEM/Modernités – Université Bordeaux 3), d'Hélène Crocé-Spinelli (IUFM de Basse Normandie, Laboratoire CERSE, Université de Caen),de Jean-Louis Dumortier (Université de Liège), de Noëlle Sorin (Université du Québec, Trois Rivières) et d'Yves Citton (Université Grenoble III -Stendhal & UMR LIRE CNRS 5611). La discussion est ouverte : vous pouvez adresser vos contributions à l'adresse électronique ci-jointe (Format word, 5000 signes minimum).