INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil
Recherche
Recherche Specifique
Recherche avancée…
 

Français : langue & littérature

 Actualité

  •  Le séminaire de recherche "Les écrits argumentatifs au lycée professionnel" s'est déroulé le 17 février 2013 à Villeneuve-d'Ascq, IUFM

 

 Séminaire "Les écrits argumentatifs au lycée professionnel" (activer l'onglet recherches)

Le séminaire de cette année s'inscrit dans l'axe de recherches "Pratiques et politiques de l’enseignement supérieur" (responsable Laurent Cosnefroy) de l'EA "Éducation cultures et politiques" (Lyon2 Ens-IFE).

Ce séminaire interroge les continuités et ruptures des apprentissages en fonction des curricula et porte sur  la question des apprentissages de l'écrit argumentatif, dans plusieurs disciplines, au lycée professionnel.

 L'équipe est composée de chercheurs du laboratoire de didactique Theodile de Lille 3 dirigée par Bertrand Daunay (didactique du Français), avec la collaboration de : Isabelle Delcambre (didactique du Français), Nicole Tutiaux-Guillon (didactique de l'Histoire), Sylvie Considère (didactique de la Géographie), Catherine Souplet (didactique de l'Histoire) 

Et Marielle Crahay doctorante université de Louvain (litéracies universitaires)

De chercheurs de l'EA "Éducation cultures et politiques" de Lyon 2, et de l'IFE : Martine Watrelot responsable et coordinatrice de cette recherche,

D'enseignants de l'académie de Lille, en Lettres-histoire- géographie, associés à l'IFE  : Olivia Liénart, Sophie Delvallez, Franck Luczak, Alexis Lucas.

Ressources et publications de résultats

Formation de formateurs :

Martine Watrelot et Claudia Polzin Haumann, professeur à  l'université de Saarland, ont le soutien de l'université franco-allemande (UFA) pour leur formation commune "L’évaluation des compétences langagières: état des lieux, défis et perspectives" IUFM de Strasbourg 22-24 mai 2013

Les enregistrements des journées de formation

Enseigner et évaluer la compétence "Ecrire" dans toutes les disciplines du 30 janvier au 2 février 2012 Programme

Archives "Enseigner l'écriture : du papier à l'écran" et  "Enseigner l'écriture de l'école au lycée"  sont en ligne.

Autres activités

L'UMR ICAR-ENS Lyon mène une recherche à l'Ecole internationale de Manosque, avec le soutien du labex ASLAN. Martine Watrelot est correspondante IFE de ce Lieu d'éducation associé à l'IFE

 

 Culture humaniste

  • Les enregistrements du  colloque international "Histoire et Littérature : regards croisés, enseignement et épistémologie" ENS IFE des 26, 27 28 mai 2011 sont ici. 

  Publications relatives au Socle commun

Discussion en ligne : Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? 
La notion de "compétence de communication" (Hymes, 1973, trad. 1984) permet de rapprocher efficacement un certain nombre des apprentissages en jeu dans la classe de français. Qu'en est-il des apprentissages plus étroitement liés à la culture littéraire ?
La discussion est ouverte : vous pouvez adresser vos contributions à l'adresse ci-contre (Format word, 5000 signes minimum).

Français, langue et littérature, socle commun : Quelle culture pour les élèves ? Quelle professionnalité pour les enseignants? sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron

Les actes du colloque en ligne

Organisé, en mars 2008, par l’INRP  et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (IUFM de Bretagne, Rennes 2) ce colloque s'interrogeait sur le socle commun et ses impacts sur l'enseignement  et la culture des élèves, comme sur la professionnalisation des enseignants.

Réunissant des chercheurs de différents pays européens (Belgique, Allemagne, Pologne, Suisse et Italie) et d’instituts de recherche ou de formation français, ce colloque a permis de croiser les analyses et propositions de didacticiens de diverses disciplines (littérature, langues française et étrangères, histoire mais aussi sciences de la vie et de la terre), de sociologues, de psycho-cognitivistes, ainsi que de l’inspection générale. 

  • En outre, la lettre de la Veille scientifique et technologique de l’INRP (De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste, dossier n° 33, février 2008) établie par Marie Musset, met en perspective de façon synthétique l’ensemble des questions soulevées par le « socle commun » dans le domaine du français.

 Autres publications

  • Martine Watrelot a contribué au n°491 des Cahiers Pédagogiques- Évaluer à l’heure des compétences. Coordonné par Françoise Colsaët et Yannick Mével. titre de l'article: "Évaluation formative : une mutation professionnelle ?" Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez http://www.cahiers-pedagogiques.com
  • Article " Du contrat éditorial : le dossier Perrotin" publié dans le dossier scientifique "George Sand et l'argent" du numéro 33, 2011 de la revue Les Amis de George Sand
  • Elle dirigera le dossier scientifique "George Sand et l'éducation" numéro 35 de la revue Les Amis de George Sand    

 

Martine Watrelot
  • est membre de l'équipe d'accueil "Éducation cultures et politiques" université Lyon 2 et travaille en collaboration avec les autres équipes de l’Institut. Elle est membre de l'UMR 5611 LIRE CNRS-Lyon 2.
  • conduit une recherche propre avec des enseignants du lycée professionnel, en lien avec les universités de Lyon 2 et Lille 3 et le ministère de l’Éducation nationale.
Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace