Vous êtes ici : Accueil » Histoire & Littérature Enregistrements audio Gersende Plissonneau

Gersende Plissonneau

Historicisation, littérarité, programmes de lycée, lecture, intérêt des élèves Lecture littéraire et histoire : re-lire et découvrir des classiques romanesques du XIXe siècle

Résumé de la conférence

Si l'oeuvre littéraire est pour l'historien un document spécifique voire problématique, le texte de l'historien ne se situe pas quant à lui dans une étrangeté radicale par rapport au texte littéraire. Les travaux de Ricoeur notamment ont souligné à la fois la visée de vérité de l'histoire qui la sépare de la fiction mais aussi le fait que l'écriture de l'histoire articule trois dimensions mettant en oeuvre une démarche interprétative qui comporte notamment une phase de représentation littéraire du passé. Nous souhaiterions expérimenter au lycée un travail en français fondé sur un corpus d'extraits de romans du XIXe siècle qui viserait à envisager le discours romanesque comme le lieu d'une interprétation littéraire du passé, le lieu où l'Histoire s'écrit avec les moyens paradoxaux de la fiction.

Niveau  Lycée

Auteur Gersende PLISSONEAU MCF université Grenoble 1 IUFM

Editeur Martine WATRELOT IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon

Producteur IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon