Olivier Bara
Socio critique, pouvoir de la littérature, théâtre, pédagogie Le drame romantique dans les programmes de Français au Lycée.Histoire, poétique ou rhétorique ?
Résumé de la conférence
L’exploration d’un corpus de manuels de Français de Seconde et de Première, et d’éditions parascolaires récentes, devrait permettre de cerner les démarches pédagogiques accordant une place à l’interrogation historique dans l'approche du théâtre romantique français. Une saisie renouvelée du romantisme dans l’histoire littéraire, et d’un romantisme compris dans sa nature même (indissociablement politique et esthétique), permet-elle d'engager avec les élèves un questionnement sur le discours "historien" et sur le pouvoir "historique" de la littérature? Quelle place et quelle forme une lecture sociocritique du romantisme théâtral français peut-elle prendre dans les enseignements de Français au Lycée?
Niveau Lycée
Auteur Olivier BARA, professeur, université de Lyon 2
Editeur Martine WATRELOT IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon
Producteur IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon
Réalisateurs Christian Bailly ; Ahamada M’Bae
Télécharger le fichier mp3 (clic droit puis "Enregistrer la cible du lien sous...")
ou
écouter sur cette page :