Vous êtes ici : Accueil » Histoire & Littérature Enregistrements audio Sylvie Rosienski

Sylvie Rosienski

L’histoire au croisement des cultures

Résumé de la conférence

Alors que la littérature pour la jeunesse accorde une importance grandissante à la reconnaissance des cultures minoritaires, peut-on en dire autant des romans à caractère historique destinés aux jeunes et de leur exploitation pédagogique ? Ou doit-on toujours, avec Thaler et Jean-Bart (2002) constater que le roman historique «ne peut éviter de privilégier l’Histoire nationale ou les civilisations antiques qui l’ont influencée, celles qui sont justement étudiées à l’école. […] Comme s’[il] restait indissolublement lié à une thématique de l’identité culturelle et nationale » ?

Niveau Primaire collège

Auteur Sylvie ROSIENSKI, université d’York ( Canada)

Editeur Martine WATRELOT IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon

Producteur IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon