Vous êtes ici : Accueil » Histoire & Littérature Enregistrements audio Mohammed Ennaji

Mohammed Ennaji

Ecriture, censure, sacralité, roman historique, islam, adoption, Coran La fiction au secours de l’analyse, quand le roman historique s’avère plus approprié que l’essai.

Résumé de la conférence>

L’intervention s’inscrit dans la rédaction en cours d’un roman historique, Le fils du Prophète. La période prophétique en Islam reste un moment où le sacré interdit quasiment la critique sinon l’analyse impartiale des faits. Les fondateurs de l’Islam sont présentés comme en dehors de l’Histoire et ne seraient donc perceptibles qu’à travers l’aura du sacré. Or le thème de l’adoption dont il est question dans le roman, et qui est très actuel aujourd’hui, est centré autour de ces personnages et du livre sacré, le Coran. Aussi, l’écriture romanesque, entreprise avec les précautions d’usage pour un tel espace, pourrait s’avérer plus efficace et plus libératrice que l’essai. Autrement dit la fiction y serait au secours du réel!

Auteur Mohammed ENNAJI, université Mohammed V de Rabat ( Maroc)

Editeur Martine WATRELOT IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon

Producteur IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon

Réalisateurs  Christian Bailly ; Ahamada M’Bae