Sylvie Lalague-Dulac
Récits et romans historiques, quelle "Histoire" au cycle 3 ? Objet disciplinaire, connaissance historique, compréhension, maitrise langagière
Résumé de la conférence
Notre proposition s'intéresse à la mise en œuvre de professeurs des écoles autour de la lecture d’un roman historique ou de fragments littéraires. Elle s’appuie sur l’analyse d’un corpus de transcriptions de séances réalisées à la suite d'une recherche menée depuis 2008 sur l'usage du récit historique à l'école élémentaire en Gironde. Cette enquête s'inscrit dans la réflexion menée au sein de l'équipe de recherche interdisciplinaire appartenant au LACES-DAESL (Bordeaux II-Bordeaux IV) quant au rôle du langage dans la construction des savoirs et dans leur mise en texte.
Niveau Primaire
Auteur Sylvie LALAGUE-DULAC, PRAG, université Bordeaux 4
Editeur Martine WATRELOT IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon
Producteur IFÉ-Ecole Normale Supérieure de Lyon
Réalisateurs Christian Bailly ; Ahamada M’Bae
Télécharger le fichier mp3 (clic droit puis "Enregistrer la cible du lien sous...")
ou
écouter sur cette page :