Colloque international présentation
Ce colloque international cherchera à interroger plus précisément les relations entre histoire et littérature(s) telles qu’elles se forgent au sein du système éducatif. Les 26, 27, 28 mai 2011 à l'INRP Lyon
Liste des interventions, résumés, RESSOURCES (enregistrements video et audio) cliquez ici
Argument et thématiques :
Histoire et Littérature peuvent certes s’épauler, faciliter le travail de l’enseignant et la compréhension des élèves, ou des étudiants, mais il reste entre les deux approches suffisamment de divergences pour faire obstacle aux apprentissages, si celles-ci ne sont pas suffisamment explicitées.
En précisant toutes les complémentarités susceptibles d’être mises en œuvre, mais aussi toutes les difficultés, qu’on peut rencontrer dans un échange interdisciplinaire ce colloque dressera l’inventaire des problèmes et des malentendus possibles et permettra, on le souhaite, de résoudre les uns et de dissiper les autres pour le plus grand bénéfice des enseignants et des élèves.
Les communications, s'inscriront dans les trois axes thématiques suivants
AXE 1. Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité
Le recours à l’interdisciplinarité dans les programmes français actuels se situe dans un contexte particulier qui nécessite des analyses attentives : pour l’enseignement de la littérature comme pour celui de l’histoire, les questions d’identité et de mémoire sont à l’arrière-plan de thématiques nouvelles, clairement formulées en termes d’interdisciplinarité comme l’enseignement du fait religieux ou de l’histoire des arts.
On s’interrogera sur l’incidence de recherches actuelles aussi ouvertement pluridisciplinaires que l’histoire littéraire ou l’histoire culturelle, sur l’enseignement dans le premier et le second degré.
AXE 2. Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et retour…
Les communications proposées sur cet axe proposeront un inventaire des situations, des contextes et des supports qui permettent de solliciter l’histoire en cours de français et la littérature en cours d’histoire. Quels sont les textes, les auteurs, les fragments voire les périodes ou les événements qui servent de monnaie d’échange entre les deux disciplines ? Quels soutiens et quels apports l’image et l’illustration fournissent-elles à chacun de ces enseignements ?
AXE 3. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel
Quel est le régime de réalité fabriqué par l’Histoire, la Littérature et les études littéraires? Ce troisième axe vise à problématiser le statut de l’œuvre littéraire comme document et à spécifier la singularité des œuvres d’art comme documents historiques.
L’utilisation de textes littéraires en classe, pour l’élaboration de savoirs historiques, pose des problèmes multiples : le document permet-il de construire des connaissances, de les retrouver, ou de se les approprier ? Quel partage établir entre l’émotion ou l’empathie recherchées par le texte littéraire et le recul nécessaire au travail historique ? Quelle distance juste établir entre la réalité historique et la relativité de sa représentation par une énonciation subjective ? Comment prendre en compte l’originalité du travail de l’écrivain ?
Elles pourront :
- poser des questions théoriques concernant l’épistémologie des disciplines et de l’interdisciplinarité,
- s’appuyer sur une description des pratiques ou du matériel pédagogique, selon une ouverture chronologique et générique très large,
- présenter des expériences pédagogiques et modéliser des travaux de classe dans la mesure où ils illustrent des interrogations ou des réponses accordées à la problématique du colloque
Programme et Liste des intervenants
Comité scientifique :
Anne ARMAND, Inspectrice générale de l'Éducation nationale (Lettres)
François AUDIGIER, professeur des universités. Université de Genève
Grégory BROWN, professeur des universités. Université de Las Vegas
Paolo CAMMAROSANO, professeur des universités. Université de Trieste
Jean- François CHANET, professeur des universités. Université de Lille 3
Yves CITTON, professeur des universités. Université de Grenoble 3
Jean-Louis DUFAYS, professeur des universités.Université de Louvain )
Jean-Pierre DUTEIL, professeur des universités. ’Université de Paris 8
Frédéric GUGELOT, maitre de conférences. Université de Reims
Violaine HOUDART-MÉROT, professeure des universités. Université de Cergy-Pontoise
Michel KOHLAUER, professeur des universités. Université de Savoie
Brigitte LOUICHON, professeur des universités à l’Université de Bordeaux 4
Jean-François MASSOL, professeur des universités. niversité de Grenoble 3
Catherine NESCI, professeure des universités. Université de Santa Barbara
Guillaume PINSON, professeur des universités. Université de Laval
Paule PETITIER, professeure des universités. Université de Paris 7
Annie RENONCIAT, professeure des universités. Université de Paris 7
Randa SABRY, professeure des universités. Université du Caire
Chantal THOMAS, co-responsable de l’équipe 18e siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS-Lyon2
Jesús M. USUNÁRIZ professeur des universités.Université de Pampelone
Comité d’organisation
INRP, équipe Enseignement et Humanités
- François QUET, maitre de conférences,
- Corinne BONAFOUX, maitresse de conférences,
- Martine WATRELOT, docteure, associée à l’UMR 5611 LIRE-CNRS Lyon 2
Olivier BARA, professeur des universités. Université de Lyon 2 et équipe 19e siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS - Lyon2
Dominique CARLAT, professeur des universités. Université de Lyon 2, responsable de l’Équipe d'Accueil 4160 « Passages XX-XXI »
Claudine GROSSIR, maitresse de conférences. Université de Paris 4-Sorbonne et équipe 19e siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS - Lyon 2
Catherine MARIETTE-CLOT, maitresse de conférences. Université de Grenoble 3, Équipe d’accueil 3748 « Traverses 19-21 » (C.E.S.R.)
Anne-Marie MERCIER-FAIVRE, professeure des universités. Université de Lyon 1, co-responsable de l’équipe 18e siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS-Lyon2
Anne VIBERT, maitresse de conférences. Université de Grenoble 3, Équipe d’accueil 3748 « Traverses 19-21 » (Cedilit)