INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Histoire & Littérature Colloque international présentation

Colloque international présentation

Ce colloque international cherchera à interroger plus précisément les relations entre histoire et littérature(s) telles qu’elles se forgent au sein du système éducatif. Les 26, 27, 28 mai 2011 à l'INRP Lyon

Liste des interventions, résumés, RESSOURCES (enregistrements video et audio) cliquez ici 

 

 

Argument et thématiques :

Histoire et Littérature peuvent certes s’épauler, faciliter le travail de l’enseignant et la compréhension des élèves, ou des étudiants, mais il reste entre les deux approches suffisamment de divergences pour faire obstacle aux apprentissages, si celles-ci ne sont pas suffisamment explicitées.

En précisant toutes les complémentarités susceptibles d’être mises en œuvre, mais aussi toutes les difficultés, qu’on peut rencontrer dans un échange interdisciplinaire ce colloque dressera l’inventaire des problèmes et des malentendus possibles et permettra, on le souhaite, de résoudre les uns et de dissiper les autres pour le plus grand bénéfice des enseignants et des élèves.  

Les communications, s'inscriront dans les trois axes thématiques suivants

AXE 1. Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité

Le recours à l’interdisciplinarité dans les programmes français actuels se situe dans un contexte particulier qui nécessite des analyses attentives : pour l’enseignement de la littérature comme pour celui de l’histoire, les questions d’identité et de mémoire sont à l’arrière-plan de thématiques nouvelles, clairement formulées en termes d’interdisciplinarité comme l’enseignement du fait religieux ou de l’histoire des arts.

On s’interrogera sur l’incidence de recherches actuelles aussi ouvertement pluridisciplinaires que l’histoire littéraire ou l’histoire culturelle, sur l’enseignement dans le premier et le second degré.

AXE 2. Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et retour…

Les communications proposées sur cet axe proposeront un inventaire des situations, des contextes et des supports qui permettent de solliciter l’histoire en cours de français et la littérature en cours d’histoire. Quels sont les textes, les auteurs, les fragments voire les périodes ou les événements qui servent de monnaie d’échange entre les deux disciplines ? Quels soutiens et quels apports l’image et l’illustration fournissent-elles à chacun de ces enseignements ?

AXE 3. Entre histoire et fiction : la fabrique du réel

Quel est le régime de réalité fabriqué par l’Histoire, la Littérature et les études littéraires?  Ce troisième axe vise à problématiser le statut de l’œuvre littéraire comme document et à spécifier la singularité des œuvres d’art comme documents historiques. 

L’utilisation de textes littéraires en classe, pour l’élaboration de savoirs historiques, pose des problèmes multiples : le document permet-il de construire des connaissances, de les retrouver, ou de se les approprier ? Quel partage établir entre l’émotion ou l’empathie recherchées par le texte littéraire et le recul nécessaire au travail historique ? Quelle distance juste établir entre la réalité historique et la relativité de sa représentation par une énonciation subjective ? Comment prendre en compte l’originalité du travail de l’écrivain ?

 Elles pourront :
- poser des questions théoriques concernant l’épistémologie des disciplines et de l’interdisciplinarité,
- s’appuyer sur une description des pratiques ou du matériel pédagogique, selon une ouverture chronologique et générique très large,
- présenter des expériences pédagogiques et modéliser des travaux de classe dans la mesure où ils illustrent des interrogations ou des réponses accordées à la problématique du colloque

Programme   et  Liste des intervenants

Comité scientifique :

Anne ARMAND, Inspectrice générale de l'Éducation nationale (Lettres)

François AUDIGIER, professeur des universités. Université de Genève

Grégory BROWN, professeur des universités. Université de Las Vegas

Paolo CAMMAROSANO, professeur des universités. Université de Trieste

Jean- François CHANET, professeur des universités. Université de Lille 3

Yves CITTON, professeur des universités. Université de Grenoble 3

Jean-Louis DUFAYS, professeur des universités.Université de Louvain )

Jean-Pierre DUTEIL, professeur des universités. ’Université de Paris 8

Frédéric GUGELOT, maitre de conférences. Université de Reims

Violaine HOUDART-MÉROT, professeure des universités. Université de Cergy-Pontoise

Michel KOHLAUER, professeur des universités. Université de Savoie

Brigitte LOUICHON, professeur des universités à l’Université de Bordeaux 4

Jean-François MASSOL, professeur des universités. niversité  de Grenoble 3

Catherine NESCI, professeure des universités. Université de Santa Barbara

Guillaume PINSON, professeur des universités. Université de Laval

Paule PETITIER, professeure des universités. Université de Paris 7

Annie RENONCIAT, professeure des universités. Université de Paris 7

Randa SABRY, professeure des universités. Université du Caire

Chantal THOMAS, co-responsable de l’équipe 18e  siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS-Lyon2

Jesús M. USUNÁRIZ professeur des universités.Université de Pampelone

 

Comité d’organisation

INRP, équipe Enseignement et Humanités 

  • François QUET, maitre de conférences,
  • Corinne BONAFOUX, maitresse de conférences,
  • Martine WATRELOT, docteure, associée à l’UMR 5611 LIRE-CNRS Lyon 2

Olivier BARA, professeur des universités. Université de Lyon 2 et  équipe 19e siècle de l’UMR  5611 LIRE CNRS - Lyon2

Dominique CARLAT, professeur des universités. Université de Lyon 2, responsable de l’Équipe d'Accueil 4160 « Passages XX-XXI »

Claudine GROSSIR, maitresse de conférences. Université de Paris 4-Sorbonne et  équipe 19e siècle de l’UMR  5611 LIRE CNRS -  Lyon 2

Catherine MARIETTE-CLOT, maitresse de conférences. Université de Grenoble 3, Équipe d’accueil 3748 « Traverses 19-21 » (C.E.S.R.)

Anne-Marie MERCIER-FAIVRE, professeure des universités. Université de Lyon 1, co-responsable de l’équipe 18e  siècle de l’UMR 5611 LIRE CNRS-Lyon2

Anne VIBERT, maitresse de conférences. Université de Grenoble 3, Équipe d’accueil 3748 « Traverses 19-21 » (Cedilit)

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace