Vous êtes ici : Accueil » Ressources Littérature de jeunesse Lire les contes de fées

Lire les contes de fées

Page Littérature de jeunesse et globalisation
Comparative Children'Literature, traduction d'un ouvrage majeur d'Emer O'Sullivan, trace l'historique de la littérature de jeunesse comparée et s'interroge sur le statut de classique de la littérature de jeunesse,sur les enjeux posés par la traduction, et sur les conséquences de la globalisation sur la littérature et la culture de la jeunesse.
Page Contes de Fées et subversion
Jack Zipes livre une deuxième édition revue et largement augmentée de son classique Les contes de Fées et l'art de la subversion, consacré au pouvoir des contes dans la constitution de modèles comme de contre-modèles.
Page Jack Zipes, Why Fairy Tales Stick - the Evolution and Relevance of a Genre
Avec cet ouvrage, Zack Zipes poursuit la relecture des contes de fées, ici à l'éclairage d'autres théories : darwinisme social ou génétique textuelle, et s'intéresse aux versions récentes des contes qui ont permis la "relève du genre".
Page La Sainte et la Fée.
File Lire « La Petite Sirène » d’Andersen : interroger la littérature autrement
Une confrontation internationale des pratiques de lecture, en classe, d’un texte patrimonial permet de cerner les spécificités des représentations des enseignants, et les orientations institutionnelles des pays ayant participé à notre recherche. La mise en dialogue de propositions didactiques et pédagogiques diverses dessine des évolutions possibles en matière d’interdisciplinarité, de pratiques mais aussi de formation professionnelle.