|
- Info
Lire les contes de fées
-
Littérature de jeunesse et globalisation
-
Comparative Children'Literature, traduction d'un ouvrage majeur d'Emer O'Sullivan, trace l'historique de la littérature de jeunesse comparée et s'interroge sur le statut de classique de la littérature de jeunesse,sur les enjeux posés par la traduction, et sur les conséquences de la globalisation sur la littérature et la culture de la jeunesse.
-
Contes de Fées et subversion
-
Jack Zipes livre une deuxième édition revue et largement augmentée de son classique Les contes de Fées et l'art de la subversion, consacré au pouvoir des contes dans la constitution de modèles comme de contre-modèles.
-
Jack Zipes, Why Fairy Tales Stick - the Evolution and Relevance of a Genre
-
Avec cet ouvrage, Zack Zipes poursuit la relecture des contes de fées, ici à l'éclairage d'autres théories : darwinisme social ou génétique textuelle, et s'intéresse aux versions récentes des contes qui ont permis la "relève du genre".
-
La Sainte et la Fée.
-
La dévotion à l’enfant Jésus informe la mode des contes merveilleux à la fin du règne de Louis XIV et cette étude s’interroge sur le développement du sentiment de l’enfance au XVIIIe siècle et sur l’avènement de la littérature enfantine
-
Lire « La Petite Sirène » d’Andersen : interroger la littérature autrement
-
Une confrontation internationale des pratiques de lecture, en classe, d’un texte patrimonial permet de cerner les spécificités des représentations des enseignants, et les orientations institutionnelles des pays ayant participé à notre recherche. La mise en dialogue de propositions didactiques et pédagogiques diverses dessine des évolutions possibles en matière d’interdisciplinarité, de pratiques mais aussi de formation professionnelle.
|
-
Français : Langue et Littérature
Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseignementdufrancais@ens-lyon.fr
|