Documents bruts
- Enseigner la compréhension.
- Transcription d'une séance de lecture menée en CM2, dont l'objectif est la lecture expressive d'un texte travaillé. Proposition de Martine Marzloff.
- Ecrits intermédiaires
- Compte-rendu d'une expérimentation menée en classe primaire.
- Culture humaniste
- Séance de lecture et d'écriture visant à constater les modifications des représentations des élèves. Cette séance s'inscrit dans un projet portant sur la découverte de l'altérité. Proposition de Martine Marzloff
- Ecrire un conte étiologique
- Séance de production écrite effectuée dans le prolongement d'une lecture suivie. Il s'agit de repérer l'influence du texte lu dans les productions des élèves. Proposition de Martine Marzloff
- Lecture / Ecriture
- A partir de la lecture d'un album destiné à la jeunesse, il s'agit de constater les déplacements des représentations des élèves. En outre, il s'agit de constater comment le texte de l'élève se nourrit du texte support. Proposition de Martine Marzloff
- Débat littéraire / débat philosophique
- Cette séance vise à montrer la difficulté à faire, dans une classe du primaire, le départ entre le débat philosophique et le débat littéraire. Proposition de Martine Marzloff
- Ecrire pour comprendre
- Cette séance vise à montrer le rôle constructif de la production écrite dans la compréhension en lecture. Proposition de Martine Marzloff