INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources Documents bruts

Documents bruts

File Enseigner la compréhension.
Transcription d'une séance de lecture menée en CM2, dont l'objectif est la lecture expressive d'un texte travaillé. Proposition de Martine Marzloff.
Folder Ecrits intermédiaires
Compte-rendu d'une expérimentation menée en classe primaire.
File Culture humaniste
Séance de lecture et d'écriture visant à constater les modifications des représentations des élèves. Cette séance s'inscrit dans un projet portant sur la découverte de l'altérité. Proposition de Martine Marzloff
File Ecrire un conte étiologique
Séance de production écrite effectuée dans le prolongement d'une lecture suivie. Il s'agit de repérer l'influence du texte lu dans les productions des élèves. Proposition de Martine Marzloff
File Lecture / Ecriture
A partir de la lecture d'un album destiné à la jeunesse, il s'agit de constater les déplacements des représentations des élèves. En outre, il s'agit de constater comment le texte de l'élève se nourrit du texte support. Proposition de Martine Marzloff
File Débat littéraire / débat philosophique
Cette séance vise à montrer la difficulté à faire, dans une classe du primaire, le départ entre le débat philosophique et le débat littéraire. Proposition de Martine Marzloff
File Ecrire pour comprendre
Cette séance vise à montrer le rôle constructif de la production écrite dans la compréhension en lecture. Proposition de Martine Marzloff
Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace