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Abstracts (K-P)

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KADRAHOUI Saïd & ABDELHAMID Samir

Littérature-histoire : une interdisciplinarité en question

Quel type d'approche pourrait bien être suggéré à un enseignant par le concept de Littérature combiné à celui de l'Histoire, et qui démarquerait de manière suffisamment objective sa posture épistémologique d'un texte essentiellement poétique à l'épineuse problématique des signes et des mentalités historiques, en situation de communication littéraire ? Nous pouvons nous demander à quel prix le récit historique (le cas du roman historique ou autobiographique) peut rester romanesque et comment la Littérature peut servir l'Histoire (le cas du genre épique, à titre exemple) ? Résumé

KILHOFFER Peggy

Enseigner l’histoire de la shoah à l’école élémentaire

Pour la première fois, en 2002, les programmes pour l’école élémentaire font mention explicite du crime contre l’humanité que constitue l’extermination des juifs par les nazis.

Nous posons ici l’hypothèse qu’enseigner la littérature de jeunesse à des enfants d’âge solaire permet de mieux aborder et comprendre les évènements historiques liés à la Shoah.

Pour cela, les ouvrages étudiés (albums, pièces de théâtre, récits…) devront, par leurs qualités littéraires, interpeller les élèves; le questionnement et l’éclairage portés sur eux devront être particulièrement bien pensés par l’enseignant de manière à ce que tous les élèves puissent s’en emparer et entrer dans une posture de lecteur-chercheur. Ceci pose la question de la formation initiale et continuée des enseignants. Résumé

KRAUTBERGER Nicolas

Enseigner l’histoire par l’archive

Que se passerait-il si l'on décidait de mettre en œuvre dans le primaire et le secondaire, les avancées scientifiques que les sciences historiques ont faites depuis les 30 dernières années - notamment du point de vue de ses objets et de son type de narration ? Comment enseigner à faire l'histoire en faisant de l'histoire, et pourquoi ? Résumé

LACELLE Nathalie & SORIN Noëlle

Réception, des œuvres patrimoniales et adaptation filmique  selon des contextes socio culturels différents

Notre recherche s’intéresse aux réceptions singulières de sujets lecteurs scolaires d’œuvres patrimoniales adaptées au cinéma. Nous posons la question suivante : comment se manifeste chez les élèves les liens et les disjonctions entre la fiction et les éléments historiques et culturels? Nous verrons comment le lecteur de fiction subjectivise sa vision de l’Histoire du fait qu’il s’inscrive dans une fiction. Ainsi, dans un cadre d’enseignement pour que l’élève procède systématiquement au repérage des éléments historiques, l’intention de lecture serait à clarifier. Résumé

LALAGUE DULAC Sylvie

Récits et romans historiques : quelle « Histoire »  au cycle  3

Qu’entend-on par « textes littéraires » ou littérature en histoire ? Et surtout qu’entend l’élève ? Fait-il la distinction entre le livre d’histoire et le livre à lire? Est-il sensible à la part d’imagination, d’invention spécifique à la dimension littéraire de l’oeuvre contenue dans un roman historique ?

En effet, si le récit est à la fois une des formes de la restitution des connaissances demandées aux élèves et un procédé  qui permet de se construire un monde, son utilisation en histoire soulève la question de la dichotomie fiction/réalité et la difficulté inhérente à la juxtaposition par la mise en relation de ces deux éléments. Résumé

LARRABURU Sylvie

Dépasser l’histoire en vue d’une historicité dans l’étude des poèmes

Nous nous interrogerons sur les rapports entre mouvement culturel et poésie instaurés par les programmes, pour réfléchir à la spécificité d’un genre, la poésie, qui ne peut se laisser enfermer dans un rôle patrimonial, pour enfin insister sur le concept d’historicité, qui met en prises la littérature et l’histoire sans les subordonner l’une à l’autre. Résumé

LEPOIRE Solveig & OGIER Angelina

Lecture interdisciplinaire d’un roman historique à l’école primaire

La recherche interdisciplinaire menée à l’IUFM de Lyon s’interroge sur les pratiques de lecture de romans historiques à l’école élémentaire. Quelles connaissances historiques les élèves mobilisent-ils pour comprendre et interpréter un récit littéraire ? Inversement, comment le texte littéraire leur permet-il de questionner et construire des connaissances en histoire ? Cette problématique interroge la manière dont la littérature mobilise des connaissances historiques. Résumé

LOUIS Annick

Études littéraires et sciences  humaines et sociales : une articulation épistémologique

On peut s'interroger en termes épistémologiques sur le statut de l'objet littéraire dans le monde contemporain, afin de mieux appréhender son présent et de penser son implantation, présente et future, dans la constellation disciplinaire À partir d'une telle interrogation, nous essaierons de poser les bases qui permettraient son articulation vers les sciences sociales et de saisir les enjeux de l'inscription de la discipline ainsi conçue dans l'enseignement (primaire, secondaire, universitaire). Résumé

MAURY LASCOUX Nancy

Le texte grec entre langue histoire et littérature

Après un rapide rappel de l’évolution historique du statut des textes grecs au XIXe et durant les deux premiers tiers du XXe siècles, ce travail se propose d’interroger la place actuelle des textes grecs dans les trois disciplines  grec, français,  histoire, à travers les programmes officiels et les manuels scolaires : parmi le corpus grec scolaire traditionnel, quels sont les textes qui ont ainsi migré vers le français et l’histoire et pourquoi ? Peut-on parler d’interdisciplinarité ou plus simplement d’une étude pluridisciplinaire d’une même œuvre ? Quel statut ont alors ces œuvres étudiées dans les trois disciplines ? Comment sont-elles abordées ? Quelle est l’incidence des orientations actuelles au collège (socle commun) et au lycée (dans le cadre de la récente réforme) ? Résumé

PERRET Laetitia

L’histoire littéraire au lycée, un cadre interprétatif : Le Romantisme en classe de seconde

L’histoire de la littérature est considérée comme un ensemble de savoirs stables  à acquérir, périphériques à la littérature. Il s’agit de réfléchir à des dispositifs permettant de la considérer comme un cadre interprétatif qui redonne au texte sa puissance esthétique et idéologique. La réflexion s’appuiera sur l’analyse d’une séquence sur le Romantisme en classe de Seconde. Résumé

PLISSONNEAU Gersende

Lecture littéraire et histoire : re-lire et découvrir des classiques romanesques du XIXe siècle

A partir d'orientations théoriques, nous souhaiterions expérimenter au lycée un travail en français fondé sur un corpus d'extraits de romans du XIXe siècle qui viserait à envisager le discours romanesque comme le lieu d'une interprétation littéraire du passé, le lieu où l'Histoire s'écrit avec les moyens paradoxaux de la fiction.

Ceci amènerait à poser les questions suivantes :

comment et pourquoi traiter l'histoire en cours de français ?

comment des enseignants de français pourraient-ils appréhender puis s'approprier une telle proposition ?

quelles articulations prévoir avec l'enseignement de l'histoire ? le professeur d'histoire ? les programmes ?

et nourrirait de ce fait la réflexion didactique suivante : en quoi les discours des romans du XIXe siècle sur l'histoire peuvent-ils contribuer à une approche remotivée du texte littéraire ? Résumé

PY Jean-François

Fiction/peinture/histoire des arts

La présente communication ne cherchera pas à se situer dans le débat sur le fait de savoir si la fiction apporterait, ou pas, à l’Histoire un surplus de compréhensibilité, d’incarnation, en particulier à travers l’effet de réception sensible qu’elle procure. On peut en effet envisager la question des rapports entre fiction et histoire d’une autre façon, et tenter de se demander si la fiction n’aiderait pas à comprendre l’histoire comme problème, en tant que tel. Résumé

 

 

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