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Abstracts (C-J)

interconnexion ; interculturalité ; personnages du Huron, du Persan, du Siamois, Romantisme, frénétique, uchronie, galvanisation, théosophie. Collaboration, disciplines scolaires, lecture, littérature d’idées, roman historique

CANVAT Karl

« La valeur a goût de temps » (J. Schlanger). Sens des textes et histoire des formes

La visée centrale de l’enseignement de la littérature est d’éveiller petit à petit à l’intelligence des enjeux profonds de l’aventure littéraire, dont la vie et le développement sont traversés, dynamisés, par les conflits de valeurs, qui, en opposant avant-gardes et épigones, formalistes et réalistes, partisans de l’engagement et tenants de l’art pour l’art…, nous font découvrir de nouvelles façons de sentir et d’exprimer, et modifient sans cesse notre conception même de la littérature (d’où les relectures des œuvres antérieures et les recompositions du « panthéon »), mais aussi de nous-mêmes et du monde. Résumé

CARLAT Dominique

Croisements de l'Histoire et de l'intimité dans la littérature du XXe siècle

Comment l'histoire affecte-t-elle les corps et les esprits, et se traduit -elle en symptômes physiques ou psychiques dans les écritures de soi au XXe siècle? Ces écrits intimes offrent une représentation de l'histoire dont la forme est modelée par les émotions, les fantasmes, les obsessions qui structurent les personnalités.

CASTA Isabelle

Hors des realia : fantastique (littéraire) et Histoire de France

Peut-on espérer réconcilier – s’il est besoin – les élèves avec l’Histoire en proposant des textes fantastiques ? Ce que Julien Gracq désigne comme le « poète noir » (en fait l’Histoire en marche) peut-il s’actualiser en récits littéraires surnaturels, comme un détour égarant et/ou éclairant ? Résumé

ENNAJI Mohammed

La fiction au secours de l’analyse, quand le roman historique s’avère plus approprié que l’essai

L’intervention s’inscrit dans la rédaction en cours d’un roman historique « le fils du Prophète ». La période prophétique en islam reste un moment où le sacré interdit quasiment la critique sinon l’analyse impartiale des faits. Les fondateurs de l’islam sont présentés comme en dehors de l’histoire et ne seraient donc perceptibles qu’à travers l’aura du sacré. Or le thème de l’adoption dont il est question dans le roman, et qui est très actuel aujourd’hui, est centré autour de ces personnages et du livre sacré, le Coran. Aussi, l’écriture romanesque, entreprise avec les précautions d’usage pour un tel espace, pourrait s’avérer plus efficace et plus libératrice que l’essai. Autrement dit la fiction y serait au secours du réel!

COMBET Michel & JAVERZAT Maire-Claude

Polyvalence du professeur des écoles interdisciplinarité et entrée dans les disciplines scolaires

Notre approche essentiellement descriptive consiste, selon la méthode de l’autoconfrontation croisée, en une analyse de pratiques de quatre enseignants expérimentés, en cycle 3, à partir d’un cahier des charges sommaire : lire l’un de ces ouvrages en littérature et mener par ailleurs une séquence en histoire (avant après ou en même temps) en prévoyant une interaction problématisée entre ces deux séquences afin de mettre en valeur une dimension essentielle de l’époque ou de l’oeuvre. Dans chacune des quatre classes, des entretiens sont menés avec un échantillon d’élèves afin d’analyser la réception des textes et le niveau de conceptualisation des notions historiques en jeu. Résumé

COUTAS Claude VERCELLINO Brigitte VIBERT Anne

L’affaire Dreyfus entre littérature et histoire : un enseignement d’exploration en classe de seconde

Les programmes de seconde de la rentrée 2010 introduisent de nouveaux enseignements appelés « enseignements d’exploration » qui font collaborer plusieurs disciplines. L’enseignement d’exploration « Littérature et société » est prévu pour croiser littérature et histoire. Nous proposons de mettre en œuvre cette collaboration à travers un enseignement consacré à l’affaire Dreyfus. Nous observerons la manière dont les deux disciplines abordent ce sujet et en particulier comment elles font lire aux élèves les textes et documents choisis pour être étudiés. Résumé

DARDAILLON Sylvie & MEUNIER Christophe

L’œuvre de Rabelais une culture populaire  entre Moyen Age et Renaissance

Nous tenterons de montrer en quoi l'œuvre littéraire de Rabelais peut constituer un document historique pour étudier une société en transformation dans laquelle s’opposent régulièrement scolastique et humanisme, société féodale et moderne.  Nous nous proposerons, enfin d’évaluer la place qu’a occupé et qu’occupe Rabelais dans les programmes et manuels de collège et de lycée, que ce soit au sein de la matière histoire, de la matière littérature ou des « enseignements d’exploration » apparus dans la récente réforme du lycée. Résumé

DEGEORGES Stéphane & DOUROJEANNI Dominique

Les carnets de guerre du Soldat inconnu

Nous nous proposons d’analyser comment les élèves de Cm2 se sont approprié des savoirs historiques et rédactionnels en produisant des écrits relatant la singularité d’une expérience, celle du Soldat inconnu. Il s’agit de recueils de textes de fiction personnels, nourris des informations rencontrées dans d’autres textes de fiction (littérature de jeunesse) ou des textes documentaires (articles, documents, lettres de Poilus…). Ces Carnets sont en outre des objets plastiques, contenant des illustrations, elles aussi à double visée, documentaire et plastique. Quel partage établir entre l’émotion ou l’empathie recherchées par le texte de fiction et le recul nécessaire au travail historique ? Résumé

DELAHAYE Christa

Poésie et Histoire au cycle 3, nouvelles Humanités ?

Il s’agit de chercher à mettre en évidence les conditions d’une organisation de l’enseignement croisé de l’histoire et de la littérature qui valorise la confrontation des deux discours pour permettre aux élèves d’apprendre à lire, au-delà de la reconnaissance des faits eux-mêmes, leurs articulations, ce que D. Borne désigne par « l’intelligence organisatrice » (2007). Notre analyse prendra appui sur des séquences observées dans un CM1-CM2 pour tenter d’éclairer les conditions d’un enseignement humaniste au cycle 3 et les bénéfices qu’en tirent les élèves. Résumé

DELAVAR Esrafil

Romain Rolland, le paradoxe de l’Histoire

Le paradoxe de l’Histoire, titre de ma contribution, trouve sa justification dans ce constat : comment une œuvre, si fortement imprégnée de l’Histoire de cette période, qui l’a tant, d’une certaine manière, enrichie se trouve progressivement engloutie par celle-ci et par le système qui l’accompagne. L'Histoire devient alors une nouvelle forme de fatalité pour celui qui avait toujours voulu dépasser les fatalités Résumé

DUTEIL Jean-Pierre

Le prolongement des Grandes Découvertes : les relations de voyages françaises au 17e siècle, la littérature et la mise en place de la Géographie.

La communication tente de montrer l’interconnexion entre trois phénomènes culturels du 17e siècle : les relations de voyages, qui sont une forme d’écriture parfois descriptive et technique ; la mise en place de la configuration du monde, c’est-à-dire de la géographie, à partir des témoignages de voyageurs, des cartes qu’ils ont pu laisser et aussi de documents divers, dessins ou objets ; l’influence de ces réflexions sur la «grande littérature » au cours d’un siècle réputé « classique ». Résumé

ENNAJI Mohammed

La fiction au secours de l’analyse, quand le roman historique s’avère plus approprié que l’essai

L’intervention s’inscrit dans la rédaction en cours d’un roman historique « le fils du Prophète». La période prophétique en islam reste un moment où le sacré interdit quasiment La critique sinon l’analyse impartiale des faits. Les fondateurs de l’islam sont présentés comme en dehors de l’histoire et ne seraient donc perceptibles qu’à travers l’aura du sacré. Or le thème de l’adoption dont il est question dans le roman, et qui est très actuel aujourd’hui, est centré autour de ces personnages et du livre sacré, le Coran. Aussi, l’écriture romanesque, entreprise avec les précautions d’usage pour un tel espace, pourrait s’avérer plus efficace et plus libératrice que l’essai. Autrement dit la fiction y serait au secours du réel !

FERRANDO Sylvie

Ce qui sous-tend le récit historique : invariants et variables épistémologiques et didactiques

De quelle façon les faits historiques qui figurent dans le récit historique sont-ils exploités, transposés à des fins fictionnelles ? Récit et histoire, factuel et fictionnel s’épaulent et s’équilibrent. De ce constat je vais tirer deux types de réflexion : l’une sur les invariants qui constituent le cadre du récit historique, l’autre sur les variables qui fondent la singularité de chacun des récits. J’appuierai mon analyse sur des textes d’historiens, sur des romans issus du patrimoine littéraire et sur des récits historiques issus de la littérature pour la jeunesse, qui ont été exploités lors de séquences, en cycle 3. Résumé

FORT Pierre-Louis

Se saisir du témoignage : entre littérature et histoire dans les manuels de français de Troisième.

Résumé

  HEIMBERG Charles & VEDRINES Bruno

Enseigner la place du témoignage, entre dette et imposture, autour de Jean-Norton Cru

Jean-Norton Cru a suscité un débat récent, parfois très vif, parmi les historiens, ce qui n’a pas été le cas dans le champ littéraire, une fois close la polémique des années vingt avec Dorgelès et Barbusse. Il est évident que sa volonté affichée était de préparer le terrain aux historiens.  Toutefois, Témoins a une valeur inappréciable si l’on veut réfléchir au problème de la validité de la fiction et à la poétique d’une écriture du témoignage qui, au XXe siècle, va prendre de plus en plus de place à côté de genres plus traditionnels comme l’autobiographie ou les mémoires. Et il  pose des questions au statut même, au pouvoir, aux limites, à la définition de la littérature, pouvant permettre aux élèves d’étudier la Grande Guerre, mais aussi de réfléchir, au rôle des témoignages et de la littérature pour la transmission et la connaissance du passé. Résumé

JORGENSEN Catherine

Le personnage historique dans le roman du XIXe et du XXe siècles

Il s'agit d'interroger la fabrique du réel à travers un corpus d'extraits de romans du XIXe  et du XXe qui seront étudiés en classe de Première. La communication se propose de mêler pratiques pédagogiques et recherches théoriques pour mettre en lumière à travers la question du personnage historique, le travail de l'écrivain,  l'étude comparée permet de mettre en évidence au-delà de l'histoire littéraire, une histoire des regards croisés entre littérature et histoire. Résumé

JOUVE Dominique

Lire aujourd’hui en Nouvelle Calédonie : problèmes des relations entre littérature, histoire, et anthropologie

Nous nous pencherons d’abord sur les textes d’auteurs kanak  en nous demandant s’ils doivent être analysés seulement comme des documents historiques ou ethnologiques, par exemple lorsqu’ils donnent leur point de vue particulier sur les révoltes de 1878 et 1917. Mais il conviendra se s’interroger également sur les textes inspirés par le bagne, un événement fondateur de l’histoire calédonienne contemporaine : comment mettre un certain ordre dans les documents d’époque (comme la presse, les journaux ou les souvenirs) pour comprendre le milieu d‘élaboration de l’œuvre ? en effet, il s’agit bien de déterminer sur quels critères on donne la valeur « œuvre d’art »  et non « document ». Résumé

 

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