Vous êtes ici : Accueil » Histoire & Littérature Abstracts BARA Olivier

BARA Olivier

Le drame romantique dans les programmes au Lycée : Histoire, poétique ou rhétorique ? The romantic drama in the high school’s programmes: History, poetic or rhetoric? The study of school publications in French literature (10th and 11th grades), may allow to define the educational process giving a place to historical questioning in the study of French romantic theatre. Does a renewed understanding of Romanticism in literary history, allow making the pupils ask themselves questions about the “historian” speech and about the “historical” power of literature? What place and what aspect does a socio-critic reading of French dramatic Romanticism take in the French lessons at high school? L’étude de publications scolaires en littérature française (classes de 2de et 1ère), devrait permettre de cerner les démarches pédagogiques accordant une place à l’interrogation historique dans l'approche du théâtre romantique français. Une saisie renouvelée du romantisme dans l’histoire littéraire, permet-elle d'engager avec les élèves un questionnement sur le discours "historien" et sur le pouvoir "historique" de la littérature? Quelle place et quelle forme une lecture sociocritique du romantisme théâtral français peut-elle prendre dans les enseignements de français au Lycée?

Bara olivier rés .pdf — PDF document, 45Kb