INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources Théories littéraires Réception

Réception

Page Jauss
Esthétique de la réception : La théorie de H.R. Jauss est articulée autour du concept d'horizon d'attente du lecteur. L'enjeu concerne la fonction de la littérature et l'expérience esthétique.
Page Iser
Dans cet ouvrage théorique, Iser s'interroge sur l'effet du texte. Cette question se pose dans la perspective des conflits d'interprétation dus à la polysémie des textes.
Page Eco, Lector in fabula
Eco s'interroge sur le rôle du lecteur : comment coopère-t-il pour interpréter le texte ? comment les contraintes structurelles du texte régissent-elles l'interprétation ?
Page Picard
Considérer la lecture comme un jeu permet de comprendre le besoin de lire, le plaisir lié à la lecture littéraire et les effets de la littérature sur le lecteur.
Page Pavel
La leçon inaugurale de Thomas Pavel porte sur une posture particulière d'écoute littéraire. Il s'intéresse au lecteur ordinaire qui accueille l'oeuvre littéraire et fait ainsi acte de reconnaissance.
Page Bayard
Note de lecture à propos de "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?", Collection "Paradoxe", Les éditions de minuit, Paris: 2007, 162 pages.
Page Lecture littéraire
Recueil d'articles relatifs à la lecture littéraire dans les Programmes de l'école primaire.
Folder Louise M.Rosenblatt
Célèbre professeur et critique littéraire américaine, nourrie d'anthropologie, de littérature comparée et d'esthétique, Louise M. Rosenblatt (1904-2005) souscrit d'une façon personnelle à la théorie de la réception ("reader-response theory"), aux côtés de Norman Holland, Stanley Fish, Wolfgang Iser, Hans-Robert Jauss et Roland Barthes.
Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace