Réception
-
Jauss
- Esthétique de la réception : La théorie de H.R. Jauss est articulée autour du concept d'horizon d'attente du lecteur. L'enjeu concerne la fonction de la littérature et l'expérience esthétique.
-
Iser
- Dans cet ouvrage théorique, Iser s'interroge sur l'effet du texte. Cette question se pose dans la perspective des conflits d'interprétation dus à la polysémie des textes.
-
Eco, Lector in fabula
- Eco s'interroge sur le rôle du lecteur : comment coopère-t-il pour interpréter le texte ? comment les contraintes structurelles du texte régissent-elles l'interprétation ?
-
Picard
- Considérer la lecture comme un jeu permet de comprendre le besoin de lire, le plaisir lié à la lecture littéraire et les effets de la littérature sur le lecteur.
-
Pavel
- La leçon inaugurale de Thomas Pavel porte sur une posture particulière d'écoute littéraire. Il s'intéresse au lecteur ordinaire qui accueille l'oeuvre littéraire et fait ainsi acte de reconnaissance.
-
Bayard
- Note de lecture à propos de "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?", Collection "Paradoxe", Les éditions de minuit, Paris: 2007, 162 pages.
-
Lecture littéraire
- Recueil d'articles relatifs à la lecture littéraire dans les Programmes de l'école primaire.
-
Louise M.Rosenblatt
- Célèbre professeur et critique littéraire américaine, nourrie d'anthropologie, de littérature comparée et d'esthétique, Louise M. Rosenblatt (1904-2005) souscrit d'une façon personnelle à la théorie de la réception ("reader-response theory"), aux côtés de Norman Holland, Stanley Fish, Wolfgang Iser, Hans-Robert Jauss et Roland Barthes.

