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littérature et philosophie

Débat autour de la mort de la petite Sirène en CM

 

LA PETITE SIRENE

 

Classe de Sylvie GUESDON, enseignante associée, INRP

Ecole Châteaudun -  Amiens

Ecole d’application qui pourrait  être classée ZEP

CM1 /CM2

 

 

 Séquence de lecture conduite à partir des versions suivantes :

 

Texte source choisi : la traduction de D  Soldi (1856) dans l’édition La Petite Sirène et autres contes publiée par Hachette dans la collection Classique Hachette, 2000

  Et trois  adaptations :

-         La Petite Sirène, illustrée par Nicole Claveloux , dans une réédition (première édition en 1980) aux éditions  des femmes, dont on ignore le traducteur et l’adaptateur ( sans doute collectif de femmes italiennes) 

-         La Petite Sirène, adaptation Jennifer Greenway, traduction Arianne Bataille, Mango, 1993

-         La Petite Sirène, texte de Michel Manière, édition Disney, diffusé par Hachette, 1990.

 

Le texte d’Andersen (traduction Soldi) est présenté sous forme d’un dévoilement progressif pour 2 raisons majeures : alléger la tâche de lecture ( grande quantité de texte) et systématiser les échanges.

Remarque : le découpage est toujours sensiblement le même dans toutes les classes  ( de l’équipe)

 

 

 

DOCUMENT 1   ( document maitre )

 

A partir du texte d’Andersen, le choix pédagogique et didactique  est de proposer des versions ( adaptations)  différentes.

Les objectifs sont alors les suivants : amener les élèves à

-          être sensibilisés au texte source (une culture commune)

-          prendre conscience du rôle des versions ( quels destinataires ?)

-          s’interroger sur la valeur de ces adaptations ( jugement critique et esthétique)

 

Le choix est fait de s’arrêter tout particulièrement sur certaines scènes qui feront éventuellement  l’objet de lectures comparatives (avec les versions citées précédemment).

Il s’agit en l’occurrence des passages suivants :

-          Le début de l’histoire ;

-          Lorsque la sirène va pour la première fois à la surface et aperçoit le prince ;

-          La rencontre entre la sirène et la sorcière ;

-          La fin de l’histoire.

 

Le texte est présenté sans donner le titre afin d’observer les éventuelles références que feront les élèves avec d’autres histoires connues (la référence attendue étant évidemment le dessin animé de Walt Disney…)

 

Séance 1

Objectifs :   - s’approprier un monde inconnu.

                    - entrer dans un univers particulier ( long passage descriptif)

                       

Début du texte donné jusqu’à  la ligne 64 ( avant que la grand-mère n’explique ce qui se produira quand les sirènes auront atteint l’âge de 15 ans)

Il est lu en classe de façon autonome.

 

Il est demandé aux élèves de réaliser une production plastique correspondant à ce qu’ils ont lu, en essayant de donner le plus de détails possibles. Dans l’immédiat, volontairement, aucune synthèse est prévue, car elle semble mieux s’imposer à l’issue de la séance 2. Les productions plastiques sont réalisées à la craie grasse (la peinture prendrait trop de temps) qui permet plus de liberté et de souplesse que les feutres ou les rayons de couleur…

 

 

Séance 2

Objectifs :    - débattre « autour » d’une histoire possible en se référant à des indices prélevés et à   des « éléments reconnus »

-    écrire ce que pourrait voir la sirène en montant à la surface  (dans le carnet de littérature)

Le texte : « Lorsque vous aurez quinze ans » (ligne 65) jusqu’à « Le jour vint où elle (la petite sirène) eut quinze ans. » (ligne174) est donné en lecture autonome à la maison.

 

 

 

Séance 3

Objectifs :   -   écrire la rencontre entre la sirène et la sorcière

                   -  valider ou invalider ce qui a pu être construit par les élèves quant à la suite de l’histoire.

 

Débat,  faisant suite au texte lu à la maison, avant d’écrire dans le carnet de littérature ( à la place de l’auteur) la scène de rencontre entre la sirène et la sorcière.

Le texte de « Tu vas partir, lui dit sa grand-mère… » (ligne 175)  jusqu’à « Elle ( la sorcière) pourra peut-être me donner des conseils et me venir en aide »( ligne 411) est donné en lecture autonome à la maison

 

Séance 4

Objectif :  - développer des compétences de lecture orale au service de la compréhension

 

Le texte donné va de « Et la petite sirène, sortant de son jardin…» (ligne 412) jusqu’à « Ainsi elle traversa la forêt et les tourbillons mugissants. » (ligne 511). Il s’agit de la rencontre entre la petite sirène et la sorcière.

Le texte a été donné à lire à la maison mais il pose des problèmes de compréhension du fait des dialogues, surtout pour  des élèves en difficultés. La décision est prise de répartir la classe en petits groupes de 3 afin que chacun puisse proposer une lecture à haute voix de cette rencontre

 

Séance 5

  A propos de la rencontre entre la PS et la sorcière :  débat

 

Séance 6

Lecture faite par l’enseignant du texte allant de « Quand elle arriva au château de son père… » ( ligne 512)  jusqu’à « le jour de la noce de celui qu’elle aimait, elle devait mourir et se changer en écume » (ligne 644).Il s’agit de tout le passage où elle se métamorphose en être humain et elle rencontre le prince

Echange rapide sur ce qui a été lu.

 

Séance 7  Lecture de la fin du texte d’ANDERSEN  et débat

 

 

Séance 8

Objectifs :             - permettre aux élèves d’aborder d’autres adaptations du conte

 

- amener les élèves à s’interroger sur les raisons amenant ces versions     différentes.

Les trois autres fins sont proposées les unes après les autres. Discussion après chaque lecture.

Puis débat final sur ces différentes fins 

 

Séance 9

Retour (1) sur la totalité du texte à partir de traces écrites (comment vous représentez-vous la PS ? ) et débat

 

Séance 10

Retour (2) sur la totalité du texte à partir de traces écrites ( Cette histoire se termine t-elle bien à vos yeux ? ) et débat

 

Séance 11

Synthèse et mise au propre d’une trace écrite

 

 

[fin du doc maitre]

 

 

Il apparaît très clairement que la maîtresse n’a pas seulement suivi une logique d’anticipation et que les modalités de lecture ici privilégiées sont plutôt de type comparatiste. Dès la préparation des séances, elle fait le pari que les élèves vont se référer à Walt Disney . Elle accorde une place importante   ( concrétisée par le temps consacré) aux relectures et retours sur la totalité du texte. 

Après la PS, elle envisage la lecture de La Petite Fille aux allumettes ( avec présentation d’illustrations différentes dont les 2 de George Lemoine)

 

 

TRANSCRIPTION 1   /  Premier débat délibératif  (séance 2 )

 

Les élèves ont pris connaissance du début de l’histoire

 

Les élèves signifient immédiatement que ça leur fait penser à la petite sirène (référence au dessin animé) et décident d’argumenter en recherchant des indices dans le texte.

Leur recherche porte sur une double dimension du  personnage : s’agit-il d’une sirène et s’agit-il de la petite sirène  (la seule qu’ils connaissent) de Walt Disney ?

 

l. 86 : « une charmante petite sirène »

E -  c’est comme dans la petite sirène/ c’est une histoire déjà lue

l .29 :  « son corps de terminait par une queue de poisson »

E - mais ça peut être un humain avec une queue de poisson

l. 90 : elle remonte à la surface et après elle revient raconter donc c’est une petite sirène

l. 68 et suite : ça prouve que c’est une sirène

 

Puis questionnement sur le pronom « elle » dans la phrase « le jour vint où elle eut quinze ans ». Les élèves ne sont pas d’accord sur qui il désigne. Recours à « restée seule » pour trouver : donc si elle est restée seule c’est que c’était la plus jeune.

 

E - Si la princesse aînée, ça veut dire que la petite dernière est une princesse aussi et dans « la petite sirène » / c’est une princesse aussi/ elle s’appelle Arielle (c’est le nom donné par WD).

Mais ici pas de trace de ce prénom !

La recherche se poursuit sur l’identification des personnages : ça peut pas être des poissons parce que à un moment, ils  sortent   la tête de l’eau.

La phrase « mais une « sirène n’a point de larme et en souffre davantage » sert de preuve : c’est donc une sirène. Ce qui chiffonne un élève car « nous on n’a pas de larme ». « Oui mais nous on a des larmes parce qu’on n’est pas dans l’eau mais quand on va à la piscine les larmes on les voit pas »

E- les sirènes elles ont un cœur mais pas les poissons 

E - Yann tout à l’heure a dit que les sirènes/ c’était plus proche d’un humain mais moi/ je dirais pas ça parce que les humains ne peuvent pas respirer dans l’eau/ ils n’ont pas de queue

E - les poissons y peuvent pas respirer là où on est/ ils peuvent que respirer dans l’eau

E - la sirène elle peut respirer sur la terre et sous la mer

E – oui/ mais c’est un dessin animé aussi

E - oui mais Yann il dit que c’est un dessin animé mais en réalité ça n’existe pas les sirène/ vous dites que c’est un poisson ou un être humain // moi je dis que c’est les deux

E - on peut dire que c’est les deux parce que déjà le poisson ça a une queue et ça respire dans l’eau et puis/ les humains ça respire sur terre

E - c’est comme le corps// la queue commence à partir de « là » [la taille]

E - c’est comme les chevaux/ le cheval le centaure

E - c’est une légende

 

 NB : dans toutes les classes, il y a eu à un moment ou à un autre une interrogation sur l’existence des sirènes.

 

Un élève demande si le texte est fini. Un élève lui répond : je pense pas parce que si c’est vraiment la petite sirène, dans le film et même dans le livre il y a une tempête et il y a un bateau qui va couler et la sirène va sauver un prince.[…] En principe elle doit sauver un prince elle va chez une sorcière/ la sorcière elle la piège

E - peut-être que la grand-mère c’est la pieuvre

E - ça peut pas être en même temps une pieuvre et une sirène// la sorcière

E -j’ai dit la grand-mère

E -mais la grand-mère c’est pas une pieuvre/  c’est une sirène la grand-mère

 

Ce rapprochement avec Walt Disney va être le fil conducteur de la lecture des élèves

 

ECRIT DE TRAVAIL 1  

Que va découvrir la petite sirène à la surface de l’eau ?

                                                Et ECRIT DE TRAVAIL 2 

                                                       Raconter la rencontre entre la PS et la sorcière

 

Ces 2 écrits de travail se situent à qqs jours  de distance (séance 2   et séance 3)

On peut y lire à la fois l’influence de W Disney et l’appropriation personnelle

 

Sandy

 

1)      Quand elle va remonter à la surface [elle] rencontre son prince charmant et va l’épouser et va le demander en mariage et va finir sa vie avec et aussi va réussir à avoir de nouvelles jambes et va réussir à parler et a respirer dans l’air et va aimer toute sa vie.

 

2)       Elle trouva la sorcière et lui parla de ce qu’elle veut comme prince charmant.« Je veux un prince charmant qui a une belle et magnifique couronne et qui est le plus grand roi de la terre et qui me monta sur son grand cheval et que tout le monde nous respecte.»« Je ne sais pas si tu vas trouver ça mais je pense que tu vas trouver ça et je te souhaite que tu le trouves et que lui aussi t’aimera très fort et qu’il se passe de très bons moments avec toi et que tu ne regretteras pas d’avoir choisi ce prince charmant et comme tes sœurs elles ont aussi choisi un prince charmant comme toi. »« Et je voulais te demander est-ce que tu peux me redonner des jambes et !m’apprendre à respirer non pas dans l’eau et à m’apprendre à parler, je sais que c’est beaucoup mais il me faut vraiment » …  « Je vais vous le donner «  et elle lui donne tout ce qu’elle veut et elle parta rejoindre son prince charmant.

 

Justine

 

1)      Quand la 6ème sirène remonte à la surface, elle voit un navire où il y a la fête, il y a un chien, des hommes et un prince. Il y a une tempête, le navire commence à couler et la petite sirène est emportée par les vagues. Elle retourne sous l’eau pour ne pas être emportée par les vagues. Elle voit le prince se noyer et elle alla le rechercher.

 

2)      Que viens-tu faire ici ? Je viens vous voir pour avoir des conseils sur le prince. Pouvez-vous m’aider ? Oui, il suffit d’avoir des jambes, mais pour ça il te faut la permission de ton père. Au fait, tu as une photo du prince ou un portrait ? Oui, j’ai une statue de lui. Reviens demain avec la statuette, puis avec mon coquillage. Je donnerai des jambes quand tu seras à la surface.

 

Guillaume

1)      la lune et les étoiles

 

2)      La sirène alla trouver la sorcière et elle la trouva chez elle et lui demanda : «  Je voudrais avoir des jambes s’il vous plait ». «  Pour ça tu dois signer le contrat , ici, regarde. »La petite sirène signa ? D’un coup elle est prise dans un tourbillon violent jusque sur la surface et s’évanouit sur la plage avec des jambes. Jusqu’à ce que le prince la trouva.

 

Clothilde

1)      Elle monte et voit au loin un navire, elle sent des parfums de fleurs , voit du sable jaune puis vit le navire couler et remarqua un beau jeune homme avec de longues jambes se noyer et s’empressa de le sauver et le ramena sur l’île et partit avec de belles choses en terre mais ne pensa vraiment qu’à une seule chose, à ce jeune homme.

 

2)      Dès qu’elle avançait son cœur battait de plus en plus vite. Elle avait envie de partir mais pourtant elle restait et se disait : « Je le fais pour mon prince et pour moi , sinon mon cœur va se briser à tout jamais. » Elle s’approcha de la sorcière des mers et lui dit : « Je je …voudrais un sortilège qui me donnera l’éternité et aussi des jambes pour vivre , tout là-haut. »  - «  Oui mais le jour où je te demanderai un service, tu devras le faire ou le sort ne marchera plus , qu’en dis-tu ? » - « J’accepte cette proposition.» « Alors tiens voilà une potion, bois-la et ta queue de poisson disparaîtra. » Elle la but et vite monta à la surface et s’approcha du château .

 

 

 

TRANSCRIPTION 2

Après lecture du passage qui met en scène la rencontre entre la petite sirène et la sorcière : (séance 5)

 

- c’est pas pareil

John - ils ont enlevé des choses

Charlotte - je voulais dire que les Walt Disney ils ont rajouté des choses/ par exemple// le poisson / il a un nom/ le crabe/ je ne sais plus comment il s’appelle

Maxime- peut-être que le livre pour les petits /il raconte le dessin animé/ et ça// ça raconte le film

- il n’y a pas de film

- si/il y a un film

 Antoine- à mon avis : ça// c’est le tout premier livre qui a été inventé

- après ils se sont dit / ça s’est trop grand pour les petits

Antoine- c’est pas l’auteur qui s’est dit ça// après c’est les Walt Disney//  qui s’est dit / je vais reprendre ce truc pour les petits

E(s)- oui !!

Loïc- moi je voulais dire que Walt Disney//je voulais dire que la petite sirène de Walt Disney// elle est plus marrante

E(s)- c’est normal/ c’est pour les petits

Dylan- c’est normal/madame/elle va pas nous donner celui de Walt Disney // on va être mort de rire/on pourrait même pas dire ce qu’on vient de dire// là on serait encore en train de rigoler

Maxime- c’est comme si /que nous/on regardait les 3 petits cochons et /puis qu’eux là-bas (montre d’autres élèves) ils regardaient Les Choristes

Cédric- nous on est des CM1 !

E(s) on va pas regarder /Le petit Chaperon rouge

Dylan- parce qu’on a une âme plus// une mémoire plus forte qu’eux/tandis que les petits / ils ont une petite mémoire/ pas petite petite/ mais [ inaudible]

 

[…]

 

Antoine- je m’y attendais à cette rencontre parce que j’ai déjà vu le dessin animé/ et la rencontre est assez ressemblante quand elle prend sa voix / et voilà

E- il n’ y a aucune différence avec le dessin animé

E(s)- si !

E- dans le dessin animé/on lui coupe pas la langue/on lui retire seulement la voix//alors que là/ on lui coupe la langue

E- ça fait plus mal       (seule remarque sur la violence de la mutilation mais qui n’est pas reprise à ce moment-là )

E- c’est rajouté

M- qu’est-ce qui est « rajouté » ?

E- la langue

Mélody- au lieu de lui enlever la voix dans le texte/ ils ont préféré lui couper la langue

M -de qui parles-tu quand tu dis « ils ont préféré » ?

Nicolas- c’est peut-être une expression

M- c’est-à-dire ?

Nicolas- par ex quand on parle pas / on dit /t’as plus de langue

E- t’as perdu ta langue

E- ils ont dit qu’ils ont rajouté  ou préféré mais non c’est l’inverse// ils ont enlevé des choses //  car le dessin animé/ ils l’ont fait après ça/

E- après ce texte

E- le dessin animé s’est fait après

 

A ce moment, échange assez long sur la pertinence de la modification  (langue coupée devenue perte de la voix). Les élèves cherchent à justifier ce choix par le public visé.

Pour la grande majorité d’entre eux, c’est pour faire comprendre aux petits que la petite sirène ne peut plus parler. Mais pour certains autres dont Loïc (le plus acharné), les petits ne sont pas stupides, ils auraient pu comprendre. La raison doit être ailleurs , certains  élèves avancent que c’est pour ne pas donner le mauvais exemple

Dylan- si une petite fille se prend pour la petite sirène elle peut se couper la langue

Après évocation du sang et de l’hôpital , la classe se rallie à cette idée  et justifie le choix de Walt  Disney par la nécessité vertueuse ( quand les élèves prônent une littérature qui fasse la morale !)

Mais pour Ameline, les petits sont dans leur imagination / alors c’est pas ça qu’ils vont faire

Tous semblent en convenir mais poursuivent leur lecture comparative avec des critiques à adresser à Walt Disney :

E- dans le dessin animé/ ils ont carrément retiré l’épisode dans la forêt avec les monstres (sur un ton de reproche)

 

La maîtresse propose alors de différer ce travail comparatif au motif que tous n’ont pas vu le dessin animé ou ne l’ont plus forcément en mémoire,  en proposant dans une prochaine séance de confronter  certaines passages du texte d’Andersen avec le dessin animé. Elle engage à nouveau ses élèves à relire les références de la version qu’ils ont sous les yeux.( n’a pas à ce jour encore eu lieu)

 

 

 

TRANSCRIPTION 3

Autres échanges  après lecture de la fin  (séance 7)

 

Maxime -moi je m’y attendais parce qu’à la maison/ j’ai un livre de conte et c’est la même histoire ( c’est la première fois qu’il mentionne ce fait )

- c’est la même fin/ elle va au ciel

Loïc- en fait elle n’est plus sur terre/elle va au ciel/elle…

E-   …  est invisible

Loïc- non//elle est dans le ciel plutôt//elle a pas fait d’antidote pour qu’elle redevienne/ sirène/donc elle est morte

E(s)- non !! elle est pas morte

Cédric- la petite sirène/elle voulait pas tuer le prince/parce qu’elle l’aimait alors ///

M- donc ?

E’s) brouhaha, tous ensemble – elle se transforme en écume/ elle est pas morte

 

Discussion sur le passage du texte qui est relu : « elle sentit son corps se dissoudre en écume. »

Un élève fait remarquer que plus loin , il est écrit « Où suis-je ? » demanda-t-elle …

Dylan- je croyais qu’elle allait pas mourir/ mais son corps/ il est mort / elle a pas encore gagné d’âme immortelle/ elle a pas fait quelque chose de bien

Antoine- si/ elle a fait tout pour pouvoir parvenir à épouser le prince et elle peut pas/ elle est triste mais elle fait rien pour empêcher le prince

E- ça fait des bonnes actions/ ça

[…]

 

Robine- tout à l’heure/ Dylan a dit qu’elle était morte / c’est vrai parce qu’elle est devenue invisible

Charlotte- quand tu dis qu’elle est morte/ qu’elle est devenue invisible / c’est parce qu’elle est devenue une fille de l’air/ c’est comme le vent

Antoine- moi je comprends pas / elle est morte et elle fait un  bisous à la princesse

E(s)- non c’est avant qu’elle soit morte

Antoine- non (il cherche dans le texte)

Tous relisent la  dernière phrase « Invisible, elle embrassa la femme du prince … »

Loïc- c’est comme si c’était le vent

M- je crois bien que Dylan ne sait plus si elle est morte ou pas

Marine- depuis tout à l’heure /// Dylan et puis Antoine / ils savaient pas exactement si/ elle avait une âme immortelle ou si elle est morte/ mais moi je dis qu’elle a pas d’âme immortelle/ en réalité/ parce que dans le texte ils disent que les filles de l’air n’ont pas d’âme immortelle (ici Marine cite le passage) elles peuvent en gagner une// pour l’instant elles peuvent en gagner une

Antoine- si elle est invisible c’est qu’elle a déjà une âme immortelle sinon elle aurait disparu

Loïc- en fait/ça fait un peu comme nous/ on dit que quand on est mort/notre âme s’en va dans le ciel/ ben c’est à peu près comme la petite sirène

M- et les autres, qu’est-ce que vous en pensez/ on ne vous entend pas ?

 

Discussion alors sur le temps qu’il faut attendre (300 ans) avant d’être immortel . Pour tous c’est très long et dans ces conditions la petite sirène ne peut pas encore l’être car elle n’est fille de l’air que depuis peu (une journée disent-ils !). Mais pour Antoine, se pose toujours la même question : comment peut-elle être fille de l’air sans être immortelle ? Pour cet élève, il y a manifestement quelque chose de résistant dans cette situation ; impossible pour lui de concevoir la métamorphose : si elle n’a plus d’enveloppe charnelle, elle ne peut être qu’immortelle  (ou ne plus exister donc être morte )

Pour plusieurs élèves- faut qu’elles fassent des bonnes actions pour être immortelles

 

Mais tous les élèves sont troublés par cette condition particulière et par la métamorphose .

Après recherche des passages qui peuvent apporter des réponses à ces questions métaphysiques :

E(s) elle se transforme en écume donc elle est morte !

Loïc- en fait/ elle est morte sur terre mais pas dans le ciel

E(s)dans l’eau/elle s’est jetée dans l’eau/ elle est morte dans l’eau

Loïc- donc elle est vivante dans le ciel mais pour devenir une âme immortelle/ il faut faire des bonnes actions

E- la petite sirène est mortelle/ c’est dit dans le texte/ à la //ligne// 690

Tous reprennent : « il faut que l’un de vous deux meure. »

Cédric- elle a fait une bonne action/alors elle est devenu fille de l’air

Clothilde- pour l’amour d’un homme / ou par l’amour d’un homme/elle a pu devenir fille de l’air

Marine- elle l’aimait mais elle l’a laissé vivre sa vie/ elle est morte à sa place/ donc elle est / devenue fille de l’air// parce qu’elle a bien fait/ c’est son choix

M- qu’est-ce que vous en pensez de ce choix ?

Loïc- c’est une bonne action

E(s)- c’est parce qu’elle l’aimait

Maxime- elle a préféré mourir pour le laisser vivre

Arnaud- moi/ je croyais qu’elle allait pas mourir parce que/ dans les autres histoires/ par exemple/ dans les films// le héros// ça fi nit pas comme ça

M- tu veux nous dire que souvent dans les histoires/ les héros ne meurent pas ?

Arnaud- oui

Mélody- on sait pas vraiment ce que le prince va devenir

il vient juste de se marier/ il va vivre heureux

E(s) -  ils auront des enfants et ils vécurent heureux …

Antoine- moi/ au début je croyais qu’elle devait seulement se marier //mais dans le texte /j’ai lu qu’il fallait qu’il l’aime d’un amour fou/ ça pouvait pas être un homme/ n’importe lequel/ c’est pas n’importe quel homme/ pour avoir une âme

E- c’est un amour fou

Maxime- il commençait à l’aimer //mais quand il a vu la princesse

Ameline- ben le prince/ il l’a jamais rencontrée/ la petite sirène/ alors il l’a jamais vue

Dylan- si quand elle l’a sauvé// mais il l’a pas vue/ quand elle l’a déposé sur la plage/ il l’a pas vue

E(s) – il connaît que la princesse

M- de qui parlez-vous ?

E(s) quand la sirène a des jambes

Maxime- il est amoureux de celle qui l’a sauvé// mais il sait pas qui c’est// au début il était amoureux de celle qui l’a sauvé/ mais maintenant/ il est amoureux de la princesse/ maintenant/ il pense plus à celle qui l’a sauvé

 

 

 

  Séance 8   Lecture comparative des fins

 

Cette séance (qui n’ a pas pu être enregistrée ) a montré des élèves très intéressés par le dispositif. Ils savaient déjà et depuis le début que la version qu’ils connaissaient (le dessin animé)  n’était pas la seule, ils avaient découvert assez vite qu’elle n’était pas la première. 

En revanche, ils ne connaissaient pas le nom Andersen mais plusieurs  élèves ont ensuite rapporté de chez eux de « gros livres » de contes  quelquefois entièrement consacrés à Andersen. Au cours de cette séance, ils ont en particulier étaient sensibles au style.

Ils ont aussi décidé assez vite que Walt Disney n’était pas intéressant pour eux et était juste bon pour les petits.  C’est sans aucun doute absolument vrai (et donc sincère) en ce qui concerne la version écrite, sans doute beaucoup moins en ce qui concerne le dessin animé. (on attend la séance qui sera consacrée à la comparaison  version filmique/version écrite)

 

Bilan écrit réalisée au cours de la séance :

Walt Disney : (ils retiennent surtout que c’est pour des petits )

-         C’est pour les petits car il y a des animaux qui parlent

-         La fin est plus marrante alors que dans l’autre ( le texte source) elle est plutôt triste car elle ne se marie pas

-         Il y a des noms alors que dans l’autre on dit la sorcière, la petite sirène, le roi

-         Il n’y a pas d’histoire de couteau, de filles de l’air, d’âme immortelle

-         Le trident a remplacé le couteau

-         Ici à la fin elle se marie avec le prince

-         la fin est différente pour que les petits comprennent mieux

 

 

 

Editions des femmes

-         Le texte est plus ressemblant avec celui d’Andersen, c’est normal car il y a le nom Andersen sur la couverture

-         Elle ne tue personne , elle retrouve sa queue de poisson

-         Ici elle doit tuer la princesse alors que dans Andersen elle doit tuer le prince

-         La fin est modifiée sinon ça sert à rien de réécrire le livre

-         Elle avait bien une raison pour réécrire le livre (elle voulait améliorer des moments , c’est une préférence :  elle a gardé l’histoire des bonnes actions et elle retrouve la queue de poisson à la place des filles de l’air) (les élèves semblent attribuer la traduction à l’illustratrice)

 

 

Mango

-         L’histoire est exactement la même que chez Andersen mais c’est pas raconté de la même façon ( c’est le choix du traducteur )

-         L’histoire est mieux racontée, la fin est plus joyeuse c’est plus émouvant

 

En conclusion : Si W. Disney n’est pas pour eux , ils préfèrent la vraie histoire mais la traduction de Mango leur paraît plus adaptée à leurs compétences lexicales ( c’est plus facile à lire, les mots sont moins difficiles)

 

 

ECRITS DE TRAVAIL

Le texte a été lu dans sa totalité (séance 9)

 

Comment voyez-vous la petite sirène ? ( pas physiquement) comment chacun l’imagine-t-il ? se la représente-t- il ?

 

 Les écrits qui suivent sont tout à fait représentatifs :

 

Antoine

Au tout début de l’histoire, elle pense à ce que lui a dit sa grand-mère : l’âme immortelle. Après elle est impatiente d’avoir 15 ans pour monter à la surface de l’eau. Encore après elle pense au prince (pendant un certain temps). Elle pensa aussi à aller chez la sorcière. Elle repensa au prince et l’âme immortelle. A la fin, elle pense à sa mort.

 

 

 

 

Clothilde

-   elle est gentille

-   elle est douce

-   réservée

-   curieuse

-   créative

-   elle a un caractère doux

-   elle n’a pas peur du danger

-   elle a de l’imagination

-   elle ne peut pas faire de mal à personne

-   elle est généreuse

 

Sandy 

 à quoi elle pense :

quand elle sera grande et elle pense au prince et après à sa mort

 

Dylan

-   elle est gentille

-   elle est triste

-   elle est curieuse

-   elle se sent seule

-   elle avait une queue de poisson

-   elle vit dans l’océan

-   elle est amoureuse du prince

-   elle sauve les vies

-   elle est jeune et douce

-   elle veut des jambes

-   elle pense aux âmes immortelles

 

 

André (en dictée à l’adulte)

Elle est jolie, elle est curieuse, elle est gentille, elle est fragile (quand elle sort de l’eau, elle meurt).

 

Justine

-   Au début, elle pense beaucoup à ses quinze ans où elle pourra monter à la surface comme ses sœurs.

-   Son caractère  c’est quand elle veut pas écouter ses sœurs, quand elles lui donnent le poignard.

-   Elle est plutôt gentille car elle ne tue pas le prince.

-   Quand elle va voir la sorcière, elle ne se rend pas compte de ce qu’elle fait donc moi je pense qu’elle est imprudente.

-   Au début elle est très gentille car elle a sauvé le prince donc pour ça elle est prudente.

 

Charlotte

   A mon avis, la petite sirène serait timide, belle et gracieuse , joueuse, curieuse sympathique, aventurieuse (sic) (elle ne se méfie pas du danger). Elle est prête à tout pour avoir ce qu’elle veut (des jambes). Ce serait aussi une fille de caractère. Elle a vu le courant l’emmener. Généreuse serait le mot qui lui convient le mieux, quand elle aime quelqu’un, elle veut son bonheur.

 

 Au cours de l’échange qui a suivi cet écrit, les élèves ont surtout envisagé la petite sirène comme l’archétype de l’amoureuse éperdue, au point d’occulter complètement  ( pendant un long moment ) sa recherche de l’immortalité. Pour tous les élèves (sauf un) , le but de la petite sirène est d’être aimée du prince. Ils ont salué son courage ;  le mot sacrifier est revenu souvent (c’est seulement à ce moment qu’ils ont envisagé les souffrances qu’elle a du endurer mais cet aspect ne les a manifestement pas vraiment marqué). C’est plutôt la méchanceté de la sorcière qui est évoquée : elle est méchante/ elle prend sa voix/ elle prend ses jambes/ elle prend les cheveux de ses sœurs/ elle aime faire souffrir/ elle le sait dès le début qu’elle (la PS) se transformer en écume

 

 

 

ECRITS DE TRAVAIL  (séance 10)

 

Est-ce que pour vous l’histoire se termine bien ?

 

 Les inconditionnelles de la fin heureuse :

 

Maxime : Je dis que l’histoire se termine bien car le prince n’est pas tué, il se marie et peut-être que la petite sirène aura son âme immortelle.

 

John : Oui, parce que la petite sirène ne plante pas le poignard dans le corps du prince et ne se transforme pas en écume puis elle devenait invisible et devenait immortelle.

 

Pauline : Oui, car elle va s’en aller avec les esprits de l’air. Même si elle ne se marie pas avec le prince, elle est heureuse de s’en aller avec les esprits de l’air. Pour aider d’autres filles qui veulent être belles et avoir des jambes. Tandis que le prince se marie avec quelqu’un d’autre.

 

Marine : La petite sirène se tue pour laisser la vie à l’homme qu’elle aime et de mourir en écume là où elle  devient fille de l’air où là elle aura son âme immortelle avec joie et avec sa voix

Donc pour moi l’histoire se finit bien.

 

Loïc : Oui peut-être que la petit sirène meurt mais au moins elle n’a pas tué la princesse, elle a préféré sacrifier sa vie et ça c’est beau et puis de toutes façons elle aura le droit d’avoir une vie immortelle si elle fait une bonne action pendant un siècle.

 

Robine : Je pense qu’elle se termine bien car elle sera heureuse avec le prince. Elle a jeté le couteau dans l’eau à la place de tuer le prince , elle a jeté le couteau dans l’eau, et elle est devenue fille de l’air. Oui elle se termine bien.

 

Mélody : Oui, l’histoire de la petite sirène se finit bien, parce que le jour où ses sœurs lui rapportent le couteau pour tuer la princesse, elle prit le couteau et le jeta dans la mer.

 

 

 

 

Les avis partagés (mitigés) :

 

Clothilde : Elle se termine un peu triste. Tout le monde croyait que le prince et la petite sirène allaient se marier comme dans toutes les histoires alors que la petite sirène monte au ciel et ne finit pas avec le prince comme dans tous les contes. Mais d’un autre côté ça se termine bien elle ne se transforme pas en écume, elle devient une fille de l’air et peut être qu’elle gagnera une âme immortelle et ne pensera plus à son prince. Mais j’ai quand même aimé l’histoire et sa fin.

 

Ameline : La petite sirène se termine moyen parce que ça se termine bien. Parce que elle va avec les filles de l’air qui lui annoncent que si elle fait 300 ans de bonnes actions elle aura une âme immortelle mais ça finit mal parce qu’elle ne verra plus le prince pendant très longtemps et puis le prince sera déjà mort mais l’histoire se finit mal aussi parce qu’elle jette le couteau dans l’eau et si elle aurait tué le prince elle serait pas fille de l’air

 

 

Justine : Oui car elle a laissé le prince en vie et elle a préféré laisser le prince avec la princesse. Et aussi elle ne meurt pas elle s’en va avec les filles de l’air, pour elle c’est mieux car elle pourra faire de bonnes actions.

Non, car elle ne se marie pas avec le prince et elle n’a pas une âme humaine.

 

Guillaume :       Oui parce qu’elle n’est pas morte, elle va chez les filles de l’air et elle ne tue pas le prince et non parce qu’elle ne se marie pas avec le prince.

 

Antoine : Oui parce que la petite sirène pourra acquérir une âme immortelle (en faisant de bonnes actions pendant 300 ans)

Non parce qu’elle a tant souffert pour pouvoir épouser le prince et elle ne peut pas l’épouser.

 

Sofiane : Oui parce que la petite sirène pourra acquérir une âme immortelle et elle ne se transformera pas en écume.

Non parce qu’elle ne se marie pas avec le prince.

 

Dylan : L’histoire se termine un peu mal parce qu’elle doit enfoncer un couteau dans le prince mais elle jette le couteau dans la mer et se fait emporter par les filles de l’air, elle se transforme en écume.

 

Charlotte : Pour moi, l’histoire ne se termine pas bien parce qu’elle meure et ne se marie pas avec le prince. Elle ne reverra plus sa famille ni les animaux de la mer. Mais en lisant cette histoire, j’ai compris quelque chose, que quand on aime quelqu’un il faut d’abord penser à son bonheur. On dit parfois que l’amour rend aveugle, mais moi je ne crois pas. Elle serait prête à endurer d’incroyables souffrances pour être avec celui qu’elle aime.

 

 

 

Sandy : Non parce qu’elle se marie pas, moi j’aurais préféré qu’elle se marie ; ça serait meilleur et aussi ça serait une belle fin.

 

Carinna : Non l’histoire ne se termine pas bien car la petite sirène pourra garder sa vie que si elle tue le prince d’un coup de couteau en plein cœur, si elle ne le tue pas , elle se changera en écume. La petite sirène a été très malheureuse

 

Nicolas : Pour moi ; l’histoire de la petite sirène se termine mal parce que la petite sirène n’épouse pas le prince et elle se fait emmener. Les filles de l’air l’emportent voilà j’ai fini.

 

Arnaud : Non ça se termine pas bien car la petite sirène elle n’a pas voulu tuer la princesse avec le couteau pour se marier avec le prince alors elle se transforme en écume.

 

 

 

Jordane : L’histoire pour moi se termine bien moi, j’aime bien parce que les amis d’Ariel parlent, c’est sous l’eau , il y a un grand château elle a des sœurs, l’histoire pour moi est merveilleuse, la fin se termine bien.  (ici l’influence de W Disney est tenace- élève en grande difficulté)

 

 

 

TRANSCRIPTION  4

Ultime débat (séance 10)

 

 

M- comment se termine cette histoire pour vous ?

- elle aurait pu être plus heureuse si elle avait épousé le prince/ elle aurait eu une âme immortelle

- même si elle s’était mariée : elle aurait peut-être retrouvé sa voix

- peut-être pas obligatoirement//elle aurait épousé le prince mais/elle aurait pas retrouvé sa voix/elle ne serait pas devenue fille de l’air

- c’est sûr/ elle aurait pas retrouvé sa voix/ / et les filles de l’air l’auraient pas reconnue

- c’est pas ça que je dis/ elle serait pas morte/elle aurait tué le prince// si elle avait tué le prince// elle aurait jamais pu se marier avec

- mais non : elle s’en fiche de sa voix/ puisqu’elle l’a échangée contre des jambes

- et elle aurait pu bien avoir ses jambes et sa voix

E(s)- non !! c’est dit dans le texte/ qu’elle aurait tout fait pour le prince

 

Long échange sur l’impossibilité d’avoir les 2 :

 

- mais non/ elle pouvait pas tout avoir// fallait qu’elle donne quelque chose à la sorcière

- quand elle est montée à la surface / elle voulait avoir des jambes pour marcher sur la terre

- elle a sacrifié sa voix

- elle avait demandé à sa grand-mère

Tous les élèves sont invités à retourner au texte pour relire le passage où la grand-mère parle de l’immortalité.

 

- elle demande des choses à sa grand-mère pour en savoir plus sur les hommes

- oui/ elle voulait savoir quelque chose sur les hommes

- c’est pour ça aussi qu’elle est montée à la surface

- c’est pas elle qui a décidé d’être fille de l’air

- ça se termine bien/parce qu’elle va avoir son âme immortelle

- c’est ça qu’elle voulait

- elle va pouvoir revenir voir le prince

- mais le prince/ il sera déjà mort/ après 300 ans

- mais moi/ je serais elle/je reviendrais pas/ je préférerais faire des bonnes actions et avoir/ une âme immortelle

- tu dis que le prince/ il  sera déjà mort/ mais il aura eu son âme immortelle parce que les humains / apparemment ils ont une âme immortelle/ comme ça/ ils pourront se voir

E(s) – oui//ils pourront se voir

- peut-être qu’il y a des filles de l’air pour les sirènes et des filles de l’air pour les humains

- c’est pas possible / parce que les filles de l’air doivent faire des bonnes actions et les hommes/ eux ils ont déjà une âme immortelle

- moi/ je voulais poser une question/ C’est quoi des filles de l’air ?

E(s) c’est des anges !! (en  chœur et spontanément)

 

 

 

TRACE ECRITE  SYNTHESE (séance 11)

 

Au cours de la dernière séance, la maîtresse a engagé les élèves à partir de leurs souvenirs de lecture à se mettre d’accord sur une trace écrite collective et au propre (qui  figurera dans le classeur – le carnet de littérature étant réservé aux écrits de travail). Ce sont les élèves qui décident des contenus  (ici par ex les catégories personnages/ messages)

 

Voici cette trace écrite :

 

La petite sirène de HC Andersen

 

Les personnages :

La sirène, la sorcière, les 5 sœurs, la grand-mère, la princesse, les filles de l’air, le roi.

 

C’est l’histoire d’une petite sirène qui voudrait aller sur la terre pour épouser un prince et avoir une âme immortelle. Elle rencontre une sorcière qui lui donne des jambes contre sa voix. Sur la terre, elle n’épouse pas le prince mais à sa mort, elle rejoint les filles de l’air et elle pourra peut-être avoir une âme immortelle au bout de 300 ans de bonnes actions.

 

Les messages d’Andersen

-          quand on croit à quelque chose, il faut aller jusqu’au bout

-          il ne faut pas avoir peur de dire la vérité sans se sentir différent , exclu des autres

-          l’amour rend parfois aveugle : elle aimait le prince et tout le reste lui était égal

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