|
- Info
Ecriture
-
Faire écrire étudiants et lycéens, plaidoyer pour une écriture de création
-
Françoise Weck prend appui sur les savoir-faire des étudiants pour leur proposer un parcours d'apprentissage au sein d'ateliers d'écritures diversifiés. Elle veut ainsi les munir des compétences requises pour chacun des cycles universitaires. Une démarche contraignante régule la qualité de la production littéraire, évaluée.
-
Ecrits extra-scolaires
-
Enquête menée par Marie-Claude Penloup auprès de collégiens sur les pratiques d'écriture d'ordre privé.
-
Ecrits extra-scolaires
-
Enquête menée par Marie-Claude Penloup auprès de collégiens sur les pratiques d'écriture d'ordre privé.
-
Une didactique de l’écriture
-
Après un ouvrage de synthèse à la fois pratique et théorique, Yves Reuter a publié de nombreux articles qui permettent de préciser le cadre théorique et la méthodologie des recherches sur l'enseignement de l'écriture à l'école.
-
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines
-
L'analyse didactique de dispositifs expérimentés au collège, en histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales, et français -, permet de mieux comprendre la nature des difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture et les enjeux de leur traitement.
-
L'écriture dans tous ses états
-
La question des conditions d’acquisition de la maîtrise diversifiée de l’écriture est cruciale, et interroge tout particulièrement celle de son enseignement, dont les difficultés sont réelles.
Psychologues, sociologues, didacticiens et praticiens, écrivain venus d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe du Nord et du Sud, intéressés par les questions de production écrite, ont rendu compte de leurs travaux dans ce domaine.
-
L'écrit en question au lycée professionnel
-
Ce dossier de la revue "Lire au lycée professionnel" n° 56 s'élabore autour d'une problématique : Quel rapport les jeunes des lycées professionnels entretiennent-ils avec l'écrit?, question abordée d'un point de vue théorique et pratique.
-
L'écrit et l'oral réflexifs
-
Le recueil de Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton regroupe un ensemble de communications tenues lors des journées d'études organisées par la DFLM (Association internationale pour la recherche en didactique du français), dont l'objectif était de dresser un état des lieux sur l'activité réelle des élèves dans les classes, dans le domaine des pratiques langagières écrites ou orales.
-
Anthropologie de l'écrit
-
La revue Pratiques n° 131-132 recueille un ensemble d'articles consacrés à l'utilisation de J. Goody dans la didactique.
-
La cohérence textuelle
-
Lorraine Pepin veut mettre à disposition des enseignants des outils pour évaluer et enseigner la cohérence textuelle. Elle propose une typologie d'exemples consultables en partie à l'adresse http://www.uqar.qc.ca/inc/departements/pdf/education/pepin_coherence_textuelle.pdf
-
Écriture et contexte d'apprentissage
-
Quel est le rôle de la classe et des environnements pédagogiques dans la construction de l’écrit ? L’importance des contextes analysée à partir de plusieurs recherches conduites dans plusieurs pays : KOSTOULI Triantafillia éd. (2009), Writing in Context(s) Textual Practices and Learning Processes in Sociocultural Settings, Springer.
-
Apprendre à écrire
-
L’apprentissage de l’écriture dans le cadre d’une pédagogie constructiviste : une synthèse américaine.
THOMAS, P.L., Teaching writing, Peter Lang Primer, 2005
-
L'aisance rédactionnelle
-
Maarit Mutta étudie les capacités rédactionnelles, par traitement de textes, d'étudiants francophones et finnophones.
-
L'écriture littéraire à l'université
-
Quelle place donner à l'écriture d'invention à l'université? Analyse des présupposés et des enjeux de ces pratiques, qui rencontrent des obstacles, à l'université.
|
-
Français : Langue et Littérature
Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseignementdufrancais@ens-lyon.fr
|