Lecture
- L’école et la lecture obligatoire
- Anne-Marie Chartier, L’école et la lecture obligatoire. — Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture, Retz, 2008. L’apprentissage de la lecture devient obligatoire avec Jules Ferry mais la loi vient renforcer un mouvement d’alphabétisation déjà ancien. Le statut de la lecture et de la littérature à l’école n’est qu’un élément d’une question plus vaste : celle des rapports de la culture et des savoirs dans le champ de l’école. La définition même de la compétence du lecteur ne cesse d’évoluer. Souhaité pour permettre à toute une communauté d’accéder à une culture de base (catéchisme catholique, puis républicain), l’enseignement de la lecture est en crise à partir du moment où il n’y a plus d’accord sur la culture commune à enseigner.
- Littérature au pluriel
- Approche anthropologique de la lecture pour accroître la conscience culturelle du lecteur et permettre la consolidation de son identité culturelle.
- Littérature en lycée professionnel ? Représentations des PLP en formation à l’IUFM
- Anne-Raymonde de Beaudrap s'intéresse à la formation à l’enseignement de la littérature, en ce qui concerne les enseignants de lycée professionnels (PLP). Quel est leur parcours et quelles représentations se font-ils de la matière ? Qu’attendent-ils de leur formation à l’IUFM et qu’en ont-ils pensé ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs apportent des réponses à partir d’enquêtes.
- Yves Citton : Lire ,interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?
- Partant de l'idée selon laquelle l'interprétation active est une question politique, Yves Citton aborde la lecture comme un activisme et croise ontologie politique et herméneutique littéraire. Chaque texte devient le lieu d'une expérimentation sur les lexiques et les perceptions normés dans le but de gérer la pluralité linguistique et axiologique et de forcer tous les savoirs dominants dans le sens d'un réagencement éthique.