INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » discussion en ligne Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? Noëlle Sorin : Prise en compte du jugement esthétique dans la compétence à apprécier des œuvres littéraires au Québec

Noëlle Sorin : Prise en compte du jugement esthétique dans la compétence à apprécier des œuvres littéraires au Québec

Les Programmes de formation de l’école québécoise du primaire et du secondaire, premier cycle, prennent dorénavant en compte la compétence des élèves à apprécier des œuvres littéraires. L’analyse plus poussée de cette nouvelle compétence révèle cependant que le jugement esthétique est à peine abordé. Il s’avère une habileté qui mobilise très peu de connaissances littéraires et culturelles, et évacue la réflexion sur la valeur des œuvres. La mise en réseaux de lectures des classiques pour la jeunesse articulés à des œuvres plus contemporaines pourrait être une avenue didactique pertinente à la formation au jugement esthétique.

Noëlle SORIN.pdf — PDF document, 142Kb

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace