INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » discussion en ligne Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? Brigitte Louichon : L'abstraction étonnante

Brigitte Louichon : L'abstraction étonnante

La littérature est-elle une discipline comme une autre? Telle est la question abordée à partir de la notion de compétences à l'école primaire. L'analyse des programmes de 2002 (et ses évolutions en 2007 puis en 2008) montre le statut particulier de la littérature. En effet, celle-ci ne se décline pas comme les autres disciplines en compétences disciplinaires et compétences langagières. La conception qui s'en dégage (et qui est discutée ici) est celle d'une "littérature-langage".

Brigitte LOUICHON.pdf — PDF document, 203Kb

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace