INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » discussion en ligne Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? Hélène Crocé-Spinelli : Quand l'approche par compétences à l'école élémentaire peut être favorable au développement des processus interprétatifs des élèves : le cas du débat littéraire.

Hélène Crocé-Spinelli : Quand l'approche par compétences à l'école élémentaire peut être favorable au développement des processus interprétatifs des élèves : le cas du débat littéraire.

Dans cet article, j’ai choisi de répondre à la question de l’approche par compétences de l’enseignement de la littérature à l’école élémentaire, en présentant une recherche portant sur la pratique du débat littéraire au cycle 3. J’analyse un court extrait d’un débat littéraire, et montre la pertinence de cette situation didactique pour l’enseignement des multiples compétences que requiert la lecture littéraire : je mets au jour, d’une part le processus interprétatif engagé à partir du partage des réactions subjectives des lecteurs au texte, d’autre part des compétences complexes de lecture littéraire qui sont mobilisées dans la dynamique de l’interaction et enfin les gestes professionnels très finement ajustés que cette situation de lecture complexe nécessite.

Helène Crocé-Spinelli.pdf — PDF document, 379Kb

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace