INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels

Pierre Clément : Que perçoivent les animaux ? Comment les percevons-nous ?

Chaque animal est un mystère total pour nous : que perçoit-il de ce qui l'entoure ? sur quoi peut-il agir ? Que peut-il ou non se représenter ? Quel est son monde ? Les chercheurs ont des bribes de réponse. Je prendrai quelques exemples pour illustrer en quoi le monde de chaque animal est unique, et radicalement différent des mondes humains. Dans l’ignorance de ces différences, nous prêtons volontiers à tout animal les mêmes mondes que les nôtres, voire les mêmes sentiments (joie, souffrance, …). Mais chaque être humain est lui aussi unique. Selon sa culture, selon son histoire personnelle, il sera ou non repoussé par une araignée ou un serpent ; friand ou non de grenouilles ou d’escargots ; protecteur ou non des loups ou des taureaux ; compagnon ou non des chats ou des lapins ; amateur ou non d’excursions naturalistes, etc.Comment se forgent ces diversités d’imaginaires ? Quelles sont leurs incidences sur l’enseignement de la biologie ? Je tenterai d'explorer ces complexités à partir d'exemples et de résultats de recherches.

Clément BEES INRP 6 Oct 10.ppt — Microsoft PowerPoint presentation, 22434Kb

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace