|
- Info
Actes des journées
-
Evelyne Villard : Découvrir le monde des petits animaux à l'école maternelle : travailler dans des projets Main à la Pâte.
-
Présents dans la ville comme à la campagne, les petits animaux de la cour et du jardin fascinent les enfants en même temps qu'ils suscitent chez eux parfois des réactions destructrices. Pour que les enfants respectent la vie de ces petites bêtes, encore faut-il qu'ils la connaissent ! Quel rôle peut jouer l'école maternelle dans ce domaine ? Comment enseigner le monde vivant pour que se construise une relation sereine fondamentale entre le petit homme et l'animal ? A quelles conditions ce qui s'enseigne à l'école devient-il partageable et transférable ?
Notre témoignage s'inscrit dans la lignée des projets Main à la Pâte. Créée pour encourager un enseignement actif des sciences à l'école, l'opération Main à la Pâte œuvre à la mutualisation des ressources pédagogiques, facilitant la formation et l'accompagnement des projets sur le terrain.
A partir d'exemples issus des classes, nous verrons comment s'enseigne la vie des petits animaux à l'école maternelle, quels apprentissages se construisent progressivement de la section des Petits à celle des Grands, quelles productions solliciter et comment des productions locales prennent le statut de ressources.
-
Maryline Coquidé : Le rapport au vivant dans les classes de maternelle
-
Les questions que posent les élèves dans le cadre de la découverte du vivant (élèves
de 6 -7 ans) sont de différente nature, en relation avec la découverte, l’étonnement, ou bien
encore une recherche d’explication. Comment un enseignant favorise-t-il l’émergence de ces
questions ? Comment les gère-t-il par la suite ? Une étude comparative de deux projets pédagogiques d’un même enseignant, réalisés durant deux années consécutives, montre une transformation du rôle du maître et de certains gestes professionnels associés.
-
Eric Baratay :l'art animalier : images de nous-mêmes?
-
Depuis la préhistoire, l'art est l'un des grands moyens d'expression des représentations humaines à propos du monde animal. L'exemple des planches scientifiques du XIXe siècle, alors très à la mode et parmi les plus belles réalisées dans l'histoire de l'humanité, est très significatif de cet état de fait. Situées au croisement de l'art, de la science et de l'imaginaire, ces planches forment un idéal point d'entrée pour saisir les représentations du monde animal en général, les relations entretenues avec lui, les hiérarchies instaurées, la situation particulière attribuée aux « petites bêtes » et notamment aux insectes.
-
Pierre Clément : Que perçoivent les animaux ? Comment les percevons-nous ?
-
Chaque animal est un mystère total pour nous : que perçoit-il de ce qui l'entoure ? sur quoi peut-il agir ? Que peut-il ou non se représenter ? Quel est son monde ? Les chercheurs ont des bribes de réponse. Je prendrai quelques exemples pour illustrer en quoi le monde de chaque animal est unique, et radicalement différent des mondes humains. Dans l’ignorance de ces différences, nous prêtons volontiers à tout animal les mêmes mondes que les nôtres, voire les mêmes sentiments (joie, souffrance, …).
Mais chaque être humain est lui aussi unique. Selon sa culture, selon son histoire personnelle, il sera ou non repoussé par une araignée ou un serpent ; friand ou non de grenouilles ou d’escargots ; protecteur ou non des loups ou des taureaux ; compagnon ou non des chats ou des lapins ; amateur ou non d’excursions naturalistes, etc.Comment se forgent ces diversités d’imaginaires ? Quelles sont leurs incidences sur l’enseignement de la biologie ?
Je tenterai d'explorer ces complexités à partir d'exemples et de résultats de recherches.
-
Anne-Marie Slezec : A propos de quelques petites bêtes articulées : vie et facéties
-
Naître, manger, grandir, s’accoupler, se reproduire, en quelques mois, c’est le cycle de vie des petites bêtes. Un sujet que l’instituteur, professeur, naturaliste et entomologiste Henri Fabre (1823-1915) a largement observé et rapporté dans ses manuels : « …je scrute la vie……l’histoire naturelle, cette magnifique étude du jeune âge ». (Souvenirs entomologiques). Aujourd’hui nous proposons de renouveler ce regard en étudiant quelques épisodes de la célèbre série Minuscule, La vie privée des insectes (Futurikon- Edition du Montparnasse) qui aborde de vie des petites bêtes avec créativité, humour et rigueur scientifique.
Parmi les épisodes abordés : « Deux chenilles », « Bouse de là » (le célèbre bousier), « Catapulte » (la sauterelle verte), « La nouille » (compétition pour l’alimentation entre l’araignée et la mouche dans la maison) « Top guêpes »
|
-
Français : Langue et Littérature
Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseignementdufrancais@ens-lyon.fr
|