BEES , bêtes, environnement, école et société Séminaire Petites bêtes 5 & 6 octobre 2010 : L’enfant et les petites bêtes, approches transversales
Ce séminaire BEES s’inscrit dans le projet Savoirs, acteurs, et pratiques scientifiques à travers l’enseignement de l’histoire et de la littérature à l’école. La production des connaissances entre imaginaire et savoirs : le prisme des « humanités » (Cluster 14). Il entre en complémentarité avec le séminaire consacré à la représentation des sciences et la figure du scientifique à l’école. Il est conduit par l’équipe « Enseignement et Humanités » de l’INRP en collaboration avec l’équipe ACCES et en partenariat avec l’équipe TRAVERSES 19-21 (Grenoble 3) et l’Université Lyon I – IUFM (PRALIJE). Il est porté par l’AO ISCC 2008, Programme Interdisciplinaire de Recherche. Responsable et contact : marie.musset@inrp.fr
- Programme des journées
- Actes des journées
- Bêtes en tout genre
- Compte-rendu des journées Bees 2010, et des deux expositions du Musée des Arts Décoratifs (Petites Bêtes et Grosses Bêtes, Animal)
- Dossier d'actualité n° 56 – septembre 2010 L'éducation au développement durable
- Dossier d'actualité de la Veille Scientifique et technologique consacré à la généralisation de l'EDD (éducation au développement durable) en France et dans une perspective internationale (auteur : Marie Musset)
- Présentation du séminaire
- Savoirs, acteurs, et pratiques scientifiques à travers l’enseignement de l’histoire et de la littérature à l’école La production des connaissances entre imaginaire et savoirs : le prisme des « humanités ».
- BEES , bêtes, environnement, école et société Journées des 5 & 6 octobre 2010 lmages et imaginaires d'enfances : le petit enfant et les animaux Apprentissage du monde, apprentissages des autres
- Présentation du séminaire BEES et des journées 2010
- Ecologie, environnement et littérature de jeunesse
- Le colloque 2008 de la section anglaise de l'IBBY est consacré à la place de la littérature de jeunesse dans la construction du rapport à la nature