INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources Poésie Poèmes à l'école

Poèmes à l'école

Bilan sur l'enseignement de la poésie à l'école primaire. Anthologie de poèmes pour l'école élémentaire.

Marie-Claire Martin, Serge Martin, Les poèmes à l’école Une anthologie, Parcours didactiques à l’école, Bertrand-Lacoste, 1997.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à une réflexion sur la tension qui existe entre la poésie et l’école.

Dans l’introduction, Marie-Claire Martin et Serge Martin dressent la liste de tout ce qu’il est possible d’entendre dans l’épaisseur du mot « poésie ».  Puis ils analysent les Instructions Officielles des trente dernières années afin de tracer un parcours de la conception de la poésie dans l’enseignement.

Le premier chapitre envisage tous les points de clivage entre la poésie et l’enseignement :

Est-ce un genre ? une discipline ? L’explication est-elle compatible avec la sensibilité ? Pourquoi l’écriture poétique, en particulier dans les ateliers, séduit-elle plus que la lecture poétique ? Doit-on, inéluctablement faute de temps, considérer que la poésie doit être courte ?  Comment articuler la poésie avec l’enseignement du français ? Marie-Claire Martin et serge Martin donnent leur point de vue sur toutes ces questions.

Le second chapitre est consacré aux comptines. Les auteurs de l’ouvrage font le constat que celles-ci, intégrées dans les rituels de l’école, dès la maternelle, appartiennent à une tradition ludique et existent hors du champ scolaire. La spécialisation enfantine est un phénomène historique, mais il faut considérer qu’il y a des comptines pour adultes. Les auteurs s’interrogent ensuite sur les apprentissages linguistiques et culturels apportés par les activités liées aux comptines.

Le troisième chapitre dresse le catalogue de dix propositions à conduire en classe, parmi lesquelles :

  • prendre le temps  de faire des pauses consacrées à la poésie  afin de dénouer les tensions dans la classe,
  • lire les poèmes longs en feuilletons,
  • permettre aux élèves d’assister et de participer à des performances poétiques,
  • comparer différents parcours de lectures d’un même texte pour sensibiliser les élèves à la notion de lectures plurielles,
  • faire entrer les élèves dans la fabrique du poème par transformation d’un poème,
  • intégrer la chanson dans le domaine de la poésie et associer histoire, poésie et musique,
  • s’intéresser au poète avec lequel s’établit un dialogue lors de la lecture d’un poème,
  • participer à des manifestations festives consacrées à la poésie.

La seconde partie de l’ouvrage est une anthologie pour l’école ; le répertoire est  ouvert aux poèmes contemporains et étrangers. L’entrée alphabétique suit les auteurs, d’Adonis à Zvétaéva. Une bibliographie, distinguant les approches savantes qui rendent compte de la poésie des réflexions des poètes sur leur expérience poétique, conclut cet ouvrage.

Compte rendu établi par Martine Marzloff, chargée de recherche, INRP.

Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace