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Poésie et apprentissage de la littératie, de l’humanisme et de l’autonomie, pour les élèves en difficulté au cycle 2 de l’école primaire (ALEP, Apprentissage de la Lecture Et Poésie)

Quelle culture didactique de la poésie pour les enseignants, débutants ou chevronnés ? Quels gestes professionnels, ouverts à une anthropologie et une éthique de l’apprentissage, pourraient aider les maîtres à faire de la poésie non seulement une valeur patrimoniale mais une valeur d’amorce et d'apprentissage du langage oral et écrit, de la construction de la personne subjective et sociale, de son autonomie et de son initiative ?

Composition de l’équipe

Directeur du projet :

Michel Favriaud
M.C. en Sciences du langage et en Littérature
56, av. de l’URSS
31078 Toulouse cedex 4
fm.favriaud@wanadoo.fr

Formateurs de l’IUFM

Nathalie Panissal, maîtresse de conférences en psychologie cognitive,
Fabienne Plégat-Soutjis, docteure en Sciences du Langage, certifiée lettres modernes
Claire Dutrait, Formatrice de français
Claire Escuillié, Maître formateur professeurs des écoles,
Alain Miossec, Maître formateur professeurs des écoles.

Enseignants associés 

Maryline Vinsonneau, professeur des écoles titulaire du CAFIPEMF,
Michel Poletto, Professeur des écoles
Elyane Kayser, professeur des écoles.

Le groupe ALEP (apprentissage de la lecture et poésie) travaille depuis 2002 au sein de l’IUFM de Midi-Pyrénées le rapport, au cycle 2 élémentaire, entre l’enseignement-apprentissage de la littératie et celui de la littérature – et plus particulièrement le rapport de l’apprentissage de la lecture et celui des genres du poétique. Il bénéficie depuis 2007  d’une aide de la part de l’IUFM dans le cadre des « recherches collaboratives ». Ses membres participent pour certains d’entre eux à diverses équipes de recherches universitaires à titre individuel. Il a participé à de multiples colloques et publications donnés en annexes.

Résumé du projet (2008-2011)

Il s’agit de contribuer, dans le cadre du « socle commun » à la scolarisation des élèves de cycle 2, y compris des élèves en grande difficulté scolaire. Cette difficulté, quand elle se manifeste sous ses aspects les plus graves en littératie et en maîtrise de la langue, ne peut être traitée uniquement par un renforcement du module phono-graphique, même étendu à la morphologie et à la syntaxe. Car elle touche en même temps qu’à la représentation du langage oral et écrit, à la construction de la personne subjective et sociale, à son autonomie et à son initiative. La poésie, qui engage la langue à tous ses niveaux, et en fait vivre la pratique humaine et quasi réflexive, serait en mesure de mettre en œuvre ces trois compétences du socle commun : construire la personne dans son rapport créatif et réflexif à la langue et au monde.

Si la valeur de la littérature, et particulièrement de la poésie, comme medium entre ces trois compétences, semble à peine reconnue, a fortiori l’aspect professionnel n’en est qu’à ses balbutiements : quelle culture didactique pour les enseignants, débutants ou chevronnés, souvent mal à l’aise dans ce genre littéraire ? Quels gestes professionnels aussi, non pas réduits à des gestes techniques de « métier » (cf. Jorro), mais ouverts à une anthropologie et une éthique de l’apprentissage, pourraient aider les maîtres à faire de la poésie non seulement une valeur patrimoniale mais une valeur d’amorce et de co-apprentissage des trois compétences majeures visées ?

Présentation détaillée du projet

Problématique, hypothèses, démarches.

Deux réseaux de problèmes se nouent à des niveaux d’expérimentation divers.
1. Le premier concerne le bienfait de la poésie dans l’apprentissage de la langue et de la lecture au C2 particulièrement. Dans la mesure où cette approche par la poésie précède et accompagne l’apprentissage régulier et méthodique de la littératie, il est difficile d’en évaluer le bénéfice propre, sinon par une approche ethnométhodologique, permettant aux différents acteurs de s’exprimer, maîtres, élèves, notamment (étude déjà entamée in Favriaud et alii, [ALEP] 2004-2005-2007-2008). Les écrits des élèves, leurs attitudes, et quelquefois leurs déclarations spontanées permettront d’en mieux évaluer les bienfaits. Toutefois des problèmes de choix didactique subsistent comme hypothèses à tester :

  • une approche de la poésie par la seule récitation permet-elle l’amorçage du sujet apprenant en tant que futur lecteur ?
  • une approche interpétative et sémantique de la poésie, par la « communauté interprétative » est-elle un medium nécessaire et, si oui, suffisant ?
  • des manipulations plus élémentaires de la poésie comme le choix de poèmes, le recopiage de textes, la construction d’un carnet mémoire de mots, fragments, vers, parties de textes, réflexions personnelles permettent-elles, dans leur simplicité même, une entrée personnelle dans la poésie qui, dépassant la première appropriation, favorise la réflexivité ?
  • le travail plus créatif et expérimental de diction et de création écrite favorise-t-il la construction des compétences souhaitées ?

2. Le second réseau problématique, co-occurrent du premier, est la place et le rôle de l’enseignant comme médiateur :

  • un enseignant appréciant la poésie, et en ayant une bonne culture, y compris dans ses variantes modernes et contemporaines, peut-il amener, par sa seule connaissance du domaine, les élèves à un déblocage psychologique d’abord, à une construction d’une réflexivité épi/ méta/linguistique ?
  • l’enseignant bon amateur de poésie est-il plus efficace quand il conjoint la prise en compte des trois compétences et leur mise en relation dans la poésie ?
  • des gestes professionnels de type éthique et anthropologique, sans maîtrise fine du domaine de la poésie, sont-ils à même d’amener l’élève vers les-dites compétences – gestes de sécurisation – autorisation à la prise de risque – appel à la participation des pairs comme co-auteurs?
  • comment construire des gestes professionnels plus experts, pour des maîtres non spécialistes : gestes de bonification, gestes de passage de l’usage épilinguistique vers la réflexion métalinguistique, et métadiscursive ?

Les démarches de recherche

Notre démarche de recherche consistera dans le premier réseau posé à comparer les pratiques des maîtres aux divers niveaux d’expertise, par enquêtes, enregistrement de séances, à susciter leurs comptes rendus et remarques ; à analyser les prestations des élèves en matière de poésie (diction, production de poèmes, carnets de poésie) pour repérer les déclencheurs psychologiques et les passages de l’épi- au méta-discursif, et à interviewer un échantillon d’élèves des classes concernées en mettant en lumière la place que les élèves accordent à la poésie dans leur vie de classe, et dans leurs progrès de littératie.
Dans le second réseau, qui s’appuiera aussi sur des enregistrements vidéo, plus centrés sur l’interaction entre le maître et les élèves en difficulté, nous essaierons d’analyser les gestes professionnels de plus haut niveau didactique, bonification et passage « méta », en comparant maîtres débutants, chevronnés et experts du domaine, pour mieux comprendre à quels conditions ces gestes sont possibles : expérience du métier, rapport à soi-même, rapport aux autres, degré de maîtrise du genre, degré de conviction dans la mise en rapport de la poésie et des compétences de socle visées.

Les théories de référence

Le cadre théorique des gestes professionnels sera puisé dans les recherches actuelles d’Anne Jorro, de Gérard Sensevy, et de l’équipe de l’IUFM de Montpellier, Bucheton, Chabanne. Une collaboration avec l’équipe d’Anne Jorro de l’université de Toulouse Le Mirail, EVACAP, laboratoire du CREFI, est envisagée.
Le cadre théorique propre à la définition de la poésie et de la didactique s’appuiera sur les travaux de Danielle Marcoin et de Catherine Tauveron ainsi que ceux déjà entamés de Michel Favriaud et de l’équipe ALEP de l’IUFM de Midi-Pyrénées, sur la base d’une poétique (en relation avec les travaux de Meschonnic, Dessons) et d’une linguistique discursive, énonciative (Authier-Revuz) et intonative (Lacheret / Philippe Martin).

Communication de l’action de recherche

Diffusion et valorisation envisagée :

- articles sur la didactique de la poésie dans ses rapports avec les trois compétences visées
- numéro de revue consacré aux enjeux de la didactique de la poésie, aux gestes professionnels et aux dispositifs d’une didactique intégrante.
- participation aux débats et revues travaillant sur la réception littéraire à l’école, où la place de la poésie est généralement marginale sinon exclue.
- participation aux débats et revues traitant des gestes professionnels pour montrer ce qui est commun à l’ensemble des didactiques disciplinaires, et comment la poésie peut aider à réinterpréter partiellement la question.
- colloque international sur la didactique de la poésie en France, dans les pays francophones et non francophones mettant au jour les liens entretenus par la poésie avec les champs disciplinaires et les valeurs humanistes (cadre européen notamment).
- formation de formateurs en relation avec l’INRP, dans le cadre d’un stage national.
- dans le cas d’un accompagnement adéquat en heures et en financement, pourrait être envisagé un site web sur « la didactique de la poésie à l’école primaire, enjeux de socle commun, gestes professionnels » avec références théoriques et mise en ligne d’articles, d’outils d’analyse, de recueils de textes d’élèves et d’entretiens anonymés, d’exemples de séquences, etc.

Eléments bibliographiques :

Publications émanant du travail de l’équipe ALEP : didactique de la lecture-écriture et de la poésie à l’école primaire

Favriaud, M., Panissal, N (2004) « Poésie et apprentissage de la lecture pour les élèves en difficulté », colloque AIRDF de Québec, Cederom.
Favriaud, M., Escuillié, C., Panissal, N. (2005) « Une étoile qui était en difficulté de lecture - ou : pour une écologie de la poésie au service de l’apprentissage de la lecture » Colloque d’Aix 2005, site WEB de l’université Laval à Québec. www.fse.ulaval.ca/litactcolaix
Favriaud, M. (2006) « Interpréter la poésie » in Argos, CRDP Académie de Créteil, n° 39
Favriaud, M., Vinsonneau, M., Panissal, N., Dardaillon, S. (2007) « De la diction à l’interprétation de poèmes et d’albums poétiques - pour des élèves en difficulté de CP et de SEGPA, Colloque de Montpellier, cederom
Favriaud, M. (2007) « La poésie à l’école primaire selon les textes officiels  (1972-2007) », Danielle Marcoin, Catherine Tauveron édit., in site de l’INRP, Repères
Favriaud, M. (2007) « Nouvelles ambitions officielles de la didactique de la poésie à l’école primaire – en regard de productions au cycle 2 », site INRP, Repères.
Favriaud, M. (2008) « Et si la poésie était au cœur du « socle commun » des nouvelles Instructions Officielles de 2006 » ? Site INRP.
Favriaud, M., Escuillé, C., Panissal, N. (2008) “Poetry reading and writing for enhancing literacy in less proficient readers of five to eight years” L1 – Educational Studies in Language and Literature, 8 (3), p. 81-101.
            http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1&article=211
Favriaud, M., Plégat-Soutjis F., Vinsonneau M., Panissal N., Escuillié C., Miossec A.,  Poletto M. (2008, à paraître), « Le poème du lecteur : mémorisation, imagination, compréhension – et image de soi », in Colloque Le texte du lecteur, Gérard Langlade édit.
Favriaud, M., Plégat-Soutjis, F., Vinsonneau, M. Panissal, N., Escuillié, C., Miossec, A., Dutrait, C., Poletto, M., Kaiser, E. (2009, en préparation) « Nourrissage et bonification des productions poétiques au cycle 2 de l’école primaire », in Repères, C. Tauveron, édit.

Quelques publications significatives des membres d’ALEP en dehors du travail de cette équipe :

Favriaud, M. (2004) « Quelques éléments pour une théorie de la ponctuation blanche – à partir de la poésie contemporaine », in La Ponctuation, Pétillon, S. édit., L’Information grammaticale n°102, Paris : juin 2004.

Favriaud, M. (2007) « Le continu des ponctuations noire, blanche et des figures colorées – dans la poésie de jeunesse de Siméon-Mellinette », in M. Ballabriga, édit., in Champs du Signe (numéro spécial).

Favriaud, M. (2009, à paraître) « Diction poétique et négociations dans les zones discursive et phatique » in Actes du colloque de Toulouse Le Mirail, François-Charles Gaudard, édit.

Favriaud, M. (2009, à paraître) «La phrase déjouée et rejouée dans la poésie contemporaine » in Cécile Narjoux, Dijon.

Miossec, A. (1989) "Celui par qui le scandale arrive, ou que faire du non conforme?" in Dialogue n° 67 (GFEN)

Miossec, A. (2004) "Création poétique : enjeux, démarches et possibles", "Lecture et création poétiques" in dossier poésie L'éclosion des poètes, revue Education Enfantine (n°1065).

Panissal N. & Brossais  (soumis en révision) Entre conformité à la réforme STG et créativité : offre de dévolution d'un manuel et son usage différencié dans deux classes, Éducation et didactique.

Nathalie Panissal et Christophe Vieu (2008). Nanotechnolgies at school : A new approach combining scientific knowledges and ethical issus. Nanoscale Science and Engineering Education (NSEE). The 2008 Global NSEE Workshop Washington DC 14,15  november 2008.

Nathalie Panissal, Emmanuelle Brossais and Christophe Vieu (2008). An innovative pedagogical experiment for educating highschool students to nanobiotechnologies: new approach of scientific knowledge and ethical issues. Colloque International BioEd. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020 : Quels défis pour la Biologie. Bourgogne 24-28 juin 2008.

Nathalie Panissal, Yves Matheron, Emmanuelle Brossais (2009). Enseigner des savoirs nouveaux en Sciences et technologies de la gestion (STG) Comparaison d'une enseignante débutante et d'une enseignante expérimentée. In Marie-France Carnus, André Terrisse, Claudine Garcia-Debanc (Eds). Analyse de pratiques d’enseignants débutants - Approche didactique. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Plégat-Soutjis F. (2007) « Mises en page(s) et rythme(s) visuel(s). Essai de description de l’aspect visuo-graphique. » in M. Ballabriga, édit., in Champs du Signe (numéro spécial).

Plégat-Soutjis F. : Le logo d’éditeur une image de marque, in Vivre à l’école aujourd’hui, Argos, Revue nationale du réseau CNDP-CRDP, n°28, octobre 2001.

Plégat-Soutjis F. : Formes et usages de la conception graphique du genre poétique, in Stéréotypes : formes, usages et stratégies, publication en ligne actes de 2001. Marges linguistiques - Saint-Chamas: M.L.M.S. éditeur, France. Revue électronique : marges linguistiques. www.margeslinguistiques.free.fr.

Plégat-Soutjis F. : Compositions graphiques et effets de rythme. Essai de lecture sémiotique de la mise en page d’ouvrages littéraires, in Le montage au cinéma, Revue Internationale de Sémiotique, VISIO, volume 7, numéros 1 et 2, printemps été 2002.

Poletto, M. (2007) « Le fantastique, un genre frontière », in revue A vrai lire.

Poletto, M. (2009) « Pourquoi faire écrire en classe », in Prendre le pouvoir d’écrire, revue A vrai lire n° 16





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