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Entrée dans l’écriture : Points de résistance à l’apprentissage de la langue

Au-delà des facteurs langagiers et comportementaux, présents dans la famille et à l’école, qui contribuent à l’apprentissage de la socialisation, l’équipe se propose de mener une réflexion sur la manière de « se repérer dans sa langue, se repérer dans sa culture », sur les liens entre apprentissages culturels et enseignement de la langue.

Equipe

F. Demougin, PU ; C. Canat (IEN, français) ; B. Mirande (IEN ASH) ; C. Elbaz (CPC, français) ; K. Charmasson (IMF, personne ressource d’établissements « ambition réussite », RAR) ; J-M. Bourdoiseau (IMF, école primaire RAR) ; Xavier Blanc (PE, RAR) ; J. Coulomb (DEA, RAR) ; C. Mirgalet (PIUFM, arts visuels) ; J. Sauvage (formateur associé, français, docteur) ; J. Chrétien (PE, enseignante en Segpa, stagiaire AIS) ; Nadège Bermès (PE) ; F. Maurin (CPC, arts plastiques) ; Karine Heuby (PE, formation ASH) ; L. Brun (PRAG français, PIUFM).

Cadre et problématique de la recherche

Du point de vue scientifique, notre étude se situe simultanément

  • dans le prolongement de notre HDR « Apprentissages culturels et enseignement de la langue » qui questionne l’enseignement de la langue-culture en FLM/FLE/FLS[1].
  • dans la problématique de la recherche-formation INRP sur les points de résistance à l’apprentissage de la langue,
  • et de manière plus large dans les problématiques de recherche de l’équipe Dipralang-Didaxis (EA 739) de Montpellier 3 et de sa composante de l’IUFM de Montpellier-UM2.

Au-delà des facteurs langagiers et comportementaux, présents dans la famille et à l’école, qui contribuent à l’apprentissage de la socialisation (Lahire : 1993), l’équipe se propose de mener une réflexion sur la manière de « se repérer dans sa langue, se repérer dans sa culture », sur les liens entre apprentissages culturels et enseignement de la langue. On le voit, il s’agit bien de travailler conjointement les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socio-culturelles à partir de la « culture » entendue comme un processus dynamique de rapport au savoir (Forquin : 1989, mais aussi Houssaye : 1992).

 Du point de vue didactique notre recherche met l’accent :

  • sur l’acquisition de deux des compétences du socle : maîtrise de la langue et construction d’une culture humaniste
  • sur un environnement précis : les élèves en difficultés scolaires (RAR et SEGPA essentiellement) ; les enseignants qui y travaillent déplorent la pauvreté du langage des élèves, leurs capacités imageantes pauvres et leurs difficultés à mémoriser, réinvestir et capitaliser tout acquis linguistique, sans qu’ils sachent réellement mesurer ce déficit. Ces enseignants se sentent globalement démunis pour mettre en œuvre des solutions pédagogiques qui permettent le développement et l’enrichissement du langage pour apprendre, penser, élaborer des savoirs et se construire. Ils se trouvent confrontés à la difficulté d’enseigner et de faire apprendre le français souvent vécu comme une langue de scolarisation.
  • sur une approche écologique[2] des apprentissages, y compris dans leurs dimensions sociales et culturelles : comment l’élève dans la classe progresse dans le monde de l’écrit, comment il acquiert un certain nombre de connaissances, de compétences.

Perspectives pour 2008-2009

  • Elargissement du terrain d’observation-expérimentation : SEGPA + RAR
  • Expérimentation : des musées au CP
  • Mémoires de CAPASH et CAFIPEMF et MASTER 2.
  • Affinement du « cahier de culture » notamment par l’outil informatique : mise au point de la  CLE (Culture Langue Ecole) pour chaque élève. Intégration des TICE, travail sur la transversalité disciplinaire.
  • Communication au colloque international : « La construction identitaire à l’école », 6-8 juillet 2009, Université Montpellier 2 -IUFM de Montpellier

Travaux réalisés en 2008 en liaison avec le projet

  • mémoire de CAPASH (option F) soutenu par K. Heuby : « Des clandestins en Littératie  (comment, par la médiation de la lecture littéraire en 4è SEGPA, aider les élèves en difficulté de déchiffrage et de compréhension, à éloigner durablement le risque d’illettrisme ?) »
  • communication de F. Demougin : « La culture humaniste en SEGPA : utopie ou nécessité ? Comment construire une langue-culture en SEGPA ? », colloque international « Français, langue et littérature, socle commun, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? », 12,13 et 14 mars 2008, à l’INRP, 19 allée de Fontenay, LYON.
  • Intervention de Cl. Canat et C. Hillaire lors de la journée d’étude « enseigner la grammaire, enseigner le lexique » tenue à l’IUFM de Montpellier (site de Nîmes), 26 mars 2008. (intervenants : Fr. Grossmann, B. Louichon) : « une approche sensible de la grammaire ».

 

 

 

 

 



[1] Soutenue en décembre 2006 à l’Université Nice-Sophia Antipolis. (jury : N. Biagioli, J-P. Cuq, R. Bouchard, O. Gannier)

[2] L’expression désigne les interactions entre l’enfant et ses différents milieux culturels dans le cadre de la classe.

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