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L’enseignement de la langue dans les plans d’études de formation initiale des enseignants du premier degré : comparaison entre IUFM et des pays de la francophonie

L’enseignement de la langue pose difficulté aux enseignants, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans la mesure où ils maîtrisent mal les contenus à enseigner et où il subit des modifications (nouveaux programmes de l’école élémentaire de juin 2008)

Recherche dirigée par Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc (IUFM de Midi-Pyrénées-école interne de Toulouse II du Mirail)

MEMBRES ET FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

- Claudine GARCIA-DEBANC, co-coordonnatrice de la recherche, PU en Sciences du langage et Didactique du français

-Véronique PAOLACCI, co-coordinatrice de la recherche, PRAG Lettres, site de Toulouse : 60 h INRP allouées

- Nicole RAMIREZ, PRCE Lettres, site de Cahors : 60 h INRP allouées 

Pierre BESSAGNET, PRAG Lettres, sites de Foix et Toulouse : 30 h INRP allouées        

- Michel GANGNEUX, PRCE Lettres, site de Toulouse : 30 h INRP allouées

- Claude BEUCHER, PRAG Lettres, sites de Cahors et Rodez, non rémunéré pour cette recherche

Claire DUTRAIT, PRAG Lettres, site d’Albi, non rémunérée pour cette recherche           

RESUME DU PROJET

L’enseignement de la langue pose difficulté aux enseignants, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans la mesure où ils maîtrisent mal les contenus à enseigner et où il subit des modifications (nouveaux programmes de l’école élémentaire de juin 2008).  Des recherches sont nécessaires pour voir de quelle manière sont déclinés les curricula dans ce domaine de l’enseignement du français dans les instituts de formation. Notre projet se propose d’analyser la place de l’enseignement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) dans les plans de formation initiale, de construire des modules de formation initiale ou continue sur des contenus notionnels difficiles et d’en analyser les effets sur les pratiques des enseignants débutants. Le projet, dont l’IUFM Midi-Pyrénées assurerait la coordination, réunirait plusieurs IUFM en France et des chercheurs de la francophonie (universités de Genève, Louvain-La-Neuve, Montréal).

PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET

L’enseignement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison vocabulaire dans leur lien avec la production d’écrits) est l’objet de préoccupations sociales importantes. En France, il a fait l’objet récemment de modifications (circulaire du 18 janvier 2007 sur l’enseignement de la grammaire à l’école et au collège, nouveaux programmes de l’école primaire de 2008). Or, cet enseignement pose difficulté aux enseignants, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans la mesure où souvent  ils maîtrisent mal les contenus à enseigner et ont des difficultés à construire des programmations et à définir des progressions, notamment en raison de l’insuffisance de leur formation académique et didactique initiale sur cette question dans les cursus universitaires actuels des étudiants de Lettres et d’une sensibilisation insuffisante des enseignants des autres disciplines aux questions de maîtrise de la langue. Or la maîtrise de la langue est l’une des dix compétences énoncées dans le cahier des charges de la formation des enseignants récemment publié (décembre 2006).

L’insuffisance de la formation linguistique des étudiants par rapport aux exigences des enseignements qu’ils auront à réaliser dans leurs classes a été montrée par des enquêtes et des analyses de plans d’études des universités françaises (Elalouf et alii, 1996). Pour le CRPE, depuis la session de 2006 a été ajoutée une question de grammaire notée sur quatre points et a été publié un programme national de français. Or, les plans d’études de préparation au concours diffèrent d’un IUFM à l’autre, tant par le volume horaire qui est alloué au français que par les contenus traités.

La recherche se propose de :

Faire un état des lieux de la place de l’enseignement de la langue dans les plans d’études de première et deuxième année d’IUFM pour les Professeurs des Ecoles

Analyser la place de l’étude de la langue dans les maquettes des MASTERS proposés dans les universités françaises

Analyser des programmations d’enseignants débutants (PET1 ou PET2), des préparations de stagiaires PE2 et des mises en œuvre en classe pour cerner le curriculum effectivement enseigné

Construire des modules de formation sur des contenus cruciaux pour la maîtrise de la langue écrite posant problème aux enseignants : syntaxe de la phrase, ponctuation, morphologie verbale, constructions syntaxiques différentes d’un verbe (lexique-grammaire), lexique, en observer la mise en œuvre par divers formateurs et analyser leurs effets sur les pratiques enseignantes (enregistrement vidéo et analyse de séances de classe chez les enseignants débutants)

Construire des modules de formation sur la maîtrise de la langue dans les diverses disciplines permettant de sensibiliser les professeurs aux usages du langage dans diverses disciplines et les professeurs des autres disciplines à l’importance de la dimension langagière dans la maîtrise de leur discipline, en observer la mise en œuvre par divers formateurs et en analyser les effets sur les pratiques des enseignants débutants

Proposer de nouvelles formulations des curricula tenant compte des exigences des MASTERS en voie d’élaboration dans les différents IUFM écoles internes des universités

MÉTHODOLOGIE RETENUE

L’analyse se fonde sur des études de cas et s’appuie sur les méthodologies d’analyses de corpus.

Analyse de corpus : programmations, plans d’études, enregistrements vidéo transcrits de séances de classe.

AXES DEVELOPPES EN 2007-2008

Voici, sans hiérarchie, les différents axes que nous nous avons commencés à exploiter au cours de la première année de recherche :

 VOLET NATIONAL

 Approche quantitative

Elaboration d’un questionnaire d’enquête auprès des PIUFM des différents IUFM français

Elaboration d’un questionnaire sur l’enseignement de la langue auprès des PE2 de Midi-Pyrénées (une centaine de sujets interrogés)

 Approche qualitative

Entretiens avec des formateurs ( PEMF : maître formateurs)

Suivi longitudinal d’un enseignant débutant dans son entrée dans le métier

Analyse de discours de formateurs ( PEMF, conseillers pédagogiques) à partir d’une vidéo de pratique de classe : le rituel de la phrase du jour

Analyse de plans de formation de PIUFM

Analyse de progressions de PEMF  et d’enseignants débutants ( PET1)

Analyse de séances de langue de PE2 ( pratiques déclarées)

Recueil de mémoires concernant l’étude de la langue de PE2

 VOLET INTERNATIONAL

 Collaboration avec des chercheurs–formateurs d’enseignants du premier degré dans les pays francophones ( Belgique, Canada et Suisse)

Analyse de plans de formation d’enseignants de pays francophones

 PUBLICATIONS

 PAOLACCI V. et GARCIA-DEBANC C. (à paraître). Socle commun et formation des enseignants à l’enseignement de la langue. De l’analyse des pratiques effectives de formation à un socle commun pour la formation des enseignants. In Actes du colloque Français, littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? INRP. Mars 2008.

Résumé

Notre communication s’est située dans le contexte particulier qu’est la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences dans les classes françaises ( BO du 20 juillet 2006). La maîtrise de la langue est une des compétences prioritaires devant être acquises par les élèves. Comme le précise le texte officiel, celle-ci passe par la maîtrise des outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. Or, l’enseignement de la langue (au sein de la discipline du français mais aussi dans toutes les disciplines ) pose problème aux enseignants tant au premier qu’au second degré, soit parce que les savoirs à enseigner sont mal maîtrisés (Paolacci, 2005), soit parce que les récentes modifications des programmes (voir le BO du 7 avril 2007 et les programmes en consultation du 20 février 2008) déstabilisent les enseignants dans leur pratique. A la lumière de ces constats, comment viser une meilleure efficacité de l’enseignement et plus particulièrement de l’enseignement de la langue ?

 Afin d’apporter un élément de réponse à cette vaste question, nous avons présenté dans ce colloque deux types de recherches dont le point commun est d’interroger les compétences à enseigner la langue. La première rendait compte d’une analyse comparative de pratiques observées de formation initiale dans les filières des PE et des PLC. La deuxième mettait en lumière des pratiques d’enseignants débutants dans l’enseignement de la langue par le biais de méthodologies d’ingénierie didactique. 

 

PAOLACCI, V. & GARCIA-DEBANC, C (soumis). La grammaire du français à l’école élémentaire et les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? In Brissaud, C. & Grossmann, F. (Eds). La construction des savoirs grammaticaux. Repères.

 


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