Programme de français au bac professionnel
A partir du programme de Lettres, synthèses personnelles pour une mise en perspective.
Notes personnelles sur le programme
Par Olivia LIENART - — Dernière modification 12/02/2012 15:50
L’enseignement du français en baccalauréat professionnel mène à leur terme les exigences de l’enseignement du français en collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, l’affirmation d’une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs.
Le diplôme du baccalauréat professionnel garantit qu’au terme du cursus de formation, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, le candidat est désormais autonome dans la construction et la mise en perspective de ses connaissances, dans l’expression d’un jugement et de goûts personnels respectueuse d’autrui, dans la réflexion sur soi-même et sur le monde, dans la confrontation avec les productions artistiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, dans l’affirmation de ses choix.
Dans la perspective d’une poursuite d’études vers l’enseignement post-baccalauréat, l’enseignement du français en baccalauréat professionnel assure la préparation aux exercices attendus dans la suite du cursus (synthèse, argumentation écrite) par la pratique constante de la lecture et de l’écriture sous des formes variées.
I- Finalités
L’enseignement du français en baccalauréat Professionnel vise l’acquisition de quatre compétences:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
En lien avec les enseignements d’histoire, de géographie, d’éducation civique, de langues vivantes, d’arts appliqués, d’histoire des arts, l'enseignement du français participe à l’enrichissement de la culture commune par la connaissance de mouvements et d’oeuvres, par la fréquentation de productions artistiques variées, par la pratique d’activités culturelles. Il donne les moyens de participer à une vie intellectuelle et citoyenne dynamique.
Parmi les pratiques culturelles, la lecture des textes littéraires offre à chacun une confrontation avec les idées, les valeurs, les sentiments qui ont marqué la pensée humaine. La médiation de la littérature permet une approche du monde et de soi essentielle dans un parcours de formation. Le lecteur est confronté aux diverses expériences humaines, telles que les sentiments amoureux, les rapports d’espoir et d’angoisse suscités par l’avenir, la disparition d’un être cher... Il enrichit dans l’espace du texte son expérience vécue, forcément limitée, et apprend à lire le monde : il participe aux débats moraux, politiques, philosophiques, esthétiques ; il découvre les mythes et les figures héroïques qui sous-tendent nos représentations du monde. Interpellé par ses lectures, le lecteur peut en prendre la mesure et réfléchir à la façon dont chacun se vit en tant qu’être singulier et membre de la communauté des hommes.
Les lectures de textes littéraires, complétées par d’autres formes de lecture et d’étude, tiennent une place importante dans le programme d’enseignement du baccalauréat Professionnel parce qu’elles sont le creuset d’une réflexion essentielle sur le monde et sur soi.
II- Démarches
Les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir d’objets d’étude, au nombre de trois par année d’enseignement.
Pour la clarté de la présentation, le tableau ci-joint proposent en regard de chaque objet d’étude des capacités, des connaissances, des attitudes. Mais l’enseignement du français est un tout : la maîtrise de la langue orale et écrite, les compétences de lecture, d’expression orale et d’écriture, comme la construction de l’identité culturelle sont transversales aux différents objets d’étude.
C’est pourquoi les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées de façon articulée et cohérente tout au long de la formation. C’est pourquoi également des capacités, des connaissances, des attitudes peuvent figurer en regard de plusieurs objets d’étude.
• Lecture - Les objets d’étude donnent lieu à des activités de lecture nombreuses : lectures de textes littéraires – relevant des différents genres, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai - et non littéraires, lectures d’images fixes ou en mouvement, d’œuvres picturales. Les formes de lecture (œuvre lue et étudiée dans son intégralité, extraits étudiés dans un groupement de textes, parcours de lecture dans une œuvre, lecture cursive, lecture personnelle, lecture documentaire) sont toutes attendues. Chaque objet d’étude appelle la lecture d’une œuvre longue et l’étude d’un groupement de textes.
• Oral - Les objets d’étude permettent la pratique de l’expression orale sous forme de productions orales individuelles et collectives, spontanées et préparées, autour de l’exposé, de l’entretien, de l’interview, du débat d’idées.
• Écriture - Les objets d’étude conduisent à des pratiques d’écriture variées : écrit de travail et de mémorisation, écriture personnelle, écriture à partir de contraintes et de déclencheurs, écriture de commentaire, écriture d’argumentation (justification, réfutation, délibération).
• Langue - Telle ou telle notion linguistique trouve une place naturelle dans un objet d’étude particulier, mais tous les objets d’étude mettent en jeu la pratique de la langue orale et écrite. Le travail sur la langue constitue donc un objectif majeur du cours de français et la maîtrise progressive des codes oraux et écrits est constamment visée pour approfondir le lexique usuel et thématique, pour consolider les connaissances des règles de construction de la phrase et pour améliorer la production de textes organisés et cohérents.
III - Organisation de l’enseignement
Le professeur organise son projet pédagogique annuel en abordant les objets d’étude dans l’ordre qui lui convient, et selon un nombre de séquences approprié à son public. Il veillera cependant à ce que chaque séquence n’excède pas six semaines.
Les objets d’étude sont répartis sur les trois années.
Première année :
- Construction de l’information
- Des goûts et des couleurs, discutons-en
- Parcours de personnages
Deuxième année :
- Du côté de l’imaginaire
- Les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice
- L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Troisième année :
- Identité et diversité
- Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
- La parole en spectacle
La réflexion s’organisera autour des interrogations présentées ci-dessous.
Première année :
- Construction de l’information
- Les médias disent-ils la vérité ?
- Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
- Peut-on vivre sans s’informer ?
- Des goûts et des couleurs, discutons-en
- Les goûts d’une génération sont-ils meilleurs que ceux des générations qui précèdent ?
- Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?
- En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ?
- Parcours de personnages :
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?
Deuxième année
- Du côté de l’imaginaire
- La fable, le conte, les récits imaginaires, sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
- Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
- Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?
- Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
- Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
- Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ?
- En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
- L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogation
- Avancées et découvertes scientifiques et techniques :
à quel prix ? pour quels profits ?
- Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme d’une perte d’humanité ?
- Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?
Troisième année :
- Identité et diversité :
- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
- Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?
- Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
- En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
- Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
- Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’Homme au Monde ?
- La parole en spectacle
- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
- Pourquoi le théâtre, sérieux ou de divertissement, a-t-il toujours fait partie de la culture collective