INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherches Ecrits argumentatifs Enseignement de l'écriture, bibliographie

Enseignement de l'écriture, bibliographie

Enseignement de l'écriture,

Bibliographie

Cahier journal exercice de rédaction "Un élève paresseux", 1914, Copyright MNE


cahier écriture.jpg

 

ALBERT, Jean-Pierre (1993), "Etre soi : écritures ordinaires de l’identité" dans Chaudron et De Singly (1993) p. 45-58.

ALBERT, Jean-Pierre (1993), “Façons d’écrire. Approches anthropologiques de l’écriture ordinaire”, dans Lire en france aujourd’hui  (dir. M. Poulain), Editions du Cercle de la Librairie, Paris 1993, p. 183-206.

BARRE DE MINIAC Ch. (2000), Le rapport à l’écriture, aspects théoriques et didactiques, Villeneuve d’Ascq (Nord), Septentrion.

BARRE de MINIAC Ch., REUTER Y. (2006), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, Lyon, INRP.

BARRE-DE MINIAC Ch. (2002), "Du rapport à l’écriture de l’élève à celui de l’enseignant : où l’élève interroge l’enseignant", in EDUQUER N°2 : Écrire, Paris L’Harmattan.

BARRE-DE MINIAC, Ch. (1996), Vers une didactique de l’écriture, Bruxelles, De Boeck.

BAUTIER É. & BUCHETON D., "L'écriture : qu'est-ce qui s'enseigne, qu'est-ce qui est déjà là ?", Le Français aujourd’hui n°111.

BAUTIER, B. CHARLOT. B. (1992), "Rapport au savoir, rapport au langage", Le Français aujourd’hui n°99.

BERNARDIN J. (1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz.

BESSONNAT, D. coord. (2000), La réécriturePRATIQUES n°105-106.

BORÉ C., "L’écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte", PRATIQUES n°135-136, Questions de style, p. 217-239.

BRIGAUDIOT M. ET GOIGOUX R. (éds.) (1998), REPÈRES  n°18, À la conquête de l’écrit, INRP.

BRIGAUDIOT M.(2004), Première maîtrise de l’écrit. CP, Ce1 et secteur spécialisé, Hachette.

BUCHETON D (1996), "Épaississement du texte et réécriture", in David et Plane (1996).

BUCHETON D. & BIAGIOLI-BILOUS N. (éds.) (1999), Écritures créatives, Le Français aujourd'hui n°127.

BUCHETON D. & CHABANNE J-C. (2002), Ecrire en ZEP / un autre regard sur les écrits des élèves, CRDP Versailles/Delagrave.

BUCHETON D. & CHABANNE J-C. (2002), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Puf.

BUCHETON D. (1995),  “Aider l’élève à devenir un sujet écrivant ou de quelques ingrédients à bien mélanger”, dans Recherches n°23, p.107-116.

CABRERA A. & KURZ M. (2002), Produire des écrits - Cycle 2, Bordas.

CERTEAU M. (1990 ,1980) L’invention du quotidien 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.

CHARLOT,  B. (1997), Du Rapport au Savoir. Éléments pour une théorie, Anthropos.

CHARLOT, B., BAUTIER, E., ROCHEX, J Y (1992), École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Armand Colin.

CHAUDRON M. & F. DE SINGLY (éds.) (1993), Identité, Lecture, Ecriture, BPI-Centre G.Pompidou. 

CHISS J.-L (2008)., « Littératie et didactique de la culture écrite », PRATIQUES n°137-138, p.165-178

CHISS, J.P. LAURENT, J.C. MEYER, H. ROMIAN, B. SCHNEUWLY (1987) Apprendre/enseigner à produire des textes écrits, De Boeck.

CORBENOIS, DEVANNE, DUPUY, MARTEL (2000), Apprentissages de la langue et conduites culturelles, Bordas.

DAVID, J. & PLANE S. (1996), L’apprentissage de l’écriture de l’école au collège, Paris, Puf.

DAVID J et D. DELAS dir. (1994), Le FRANCAIS AUJOURD'HUI n° 108, "Ecrire au brouillon".

DELCAMBRE I. & REUTER Y. (éds.) (2002), Images du scripteur et rapport à l'écriture, PRATIQUES n°113-114

DEVANNE B.(1992), Lire & écrire: des apprentissages culturels, Armand Colin.

DEVANNE B.(2000), Apprentissages de langue et conduites culturelles, Bordas.

DEVANNE B.(2006), Lire, dire, écrire en réseaux, Bordas.

DEVANNE B.,L. MAUGUIN, P. MESNIL (1996),  Conduire un cours préparatoire, A. Colin.

DOQUET-LACOSTE C, (2011) L'écriture débutante, pratiques scripturales à l'école élémentaire, Presses universitaires de Rennes

ELALOUF M.L. dir. (2005), Ecrire entre 10 et 14 ans, Scéren-CRDP de Versailles.

EVA-INRP (1992), Evaluer les écrits à l’école primaire,  Hachette.

EVA-INRP (1996), De l’évaluation à la réécriture, Hachette.

FABRE C. (1983), “De quelques usages non standard dans les écrits d’écoliers”, in  J’cause français, non , (dir. F.François), La découverte - Maspéro.

FABRE C. (1990) Les brouillons d'écoliers ou l'entrée dans l'écriture, Grenoble, Ceditel, L'Atelier du Texte.

FABRE D. dir.  (1997), Par écrit, Ethnologie des écritures quotidiennes, Paris, Ed de la Maison des sciences de l’homme.

FABRE D. dir. (1993), Ecritures Ordinaires, Paris : POL-BPI-Centre Georges Pompidou.

FABRE-COLS C. coord. (2000), Apprendre à lire des textes d’enfants, De Boeck.

FAYOL, M. (1986), “Les connecteurs dans les récits écrits : étude chez l’enfant de 6 à 10 ans”, dans PRATIQUES n°49 p.101-113.

FAYOL, M..(1991), “Étude de l’utilisation des signes de ponctuation et des connecteurs chez des enfants (8-10 ans et des adultes”, PRATIQUES n°70, p.107-124.

FIJALKOW, J. (dir.) (1990). Décrire l'écrire. Toulouse: CRDP   Presses Universitaires du Mirail.

FRIOT B. (2007), L’Agenda du (presque)poète, La Martinière.

GARCIA-DEBANC C., & AL.( 1987), Objectif: Ecrire,  CDDP de la Lozère.

GARCIA-DEBANC C. (2003),  « Faire écrire les élèves dès le début du CP », in OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE Livres et apprentissages à l’école, CNDP-ONL: Le manuel de lecture au CP, SCEREN/CNDP.

GIGUÈRE J. & REUTER Y. (2004), Présentation d’une grille d’analyse de l’univers de l’écrit à l’école primaire, Les Cahiers Théodile, n°4, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 103-121.

GOODY J. (1985, 1979) La raison graphique, Paris, Minuit.

GROMER, B., M WEISS (1990),Lire, Dire, Ecrire, Armand Colin (3 T.).

HALTE J-F., PLANE, S. & PETITJEAN A. dir. (2002), L'écriture et son apprentissage, PRATIQUES n°115-116.

JOLIBERT J. (1988), Former des enfants producteurs de textes, Hachette. 

LAHANIER-REUTER Dominique, REUTER Y. (2002), « Ecrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège », PRATIQUES, n° 113-114, Images du scripteur et rapports à l’écriture, pp.113-134.

LAHIRE B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires, Sociologie de “l’échec scolaire” à l’école primaire, Lyon, PUL.

LECARME Ph., MAS M. & SWIATLY F. (1999), Écrire au Collège, l'apport des ateliers d'écriture et de leurs pratiques, CRDP de Lyon

MORGENSTERN S.( 2005), L’Agenda de l’apprenti-écrivain, La Martinière.
ORIOL-BOYER C. (2000), Lire-écrire avec des enfants, Bertrand-Lacoste & CRDP Midi-Pyrénées.
PENLOUP M.C. (1999) L’écriture extrascolaire des collégiens, des constats aux perspectives didactiques, Paris, ESF.

PENLOUP M.C. (2000) La tentation du littéraire, Essai sur le rapport à l’écriture littéraire du scripteur “ordinaire”, Paris, Didier.

PENLOUP M-C. & REUTER Y. (éds) (2002), Pratiques de lecture-écriture extrascolaires des élèves, REPÈRES n°23.

PLANE  S. (1996), Écrire au Collège. Didactique et pratiques d'écriture, F. Nathan

PLANE  S. (dir.) (2003), L'écriture et son apprentissage à l'école primaire, REPÈRES, N°24-25

PROG.INRP, Brigaudiot M. coord. (2000), Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette-Education.

QUET F. (2009), « Rédiger, s'exprimer, produire : écrire à l'école primaire dans les années 90 », in  Recherches et travaux, n°73.

QUET F. (2008), « Vouloir dire et savoir écrire dans les textes qui paraissent rompre le contrat didactique » dans FABRE-COLS C. (dir.), Apprendre à lire des textes d’enfants, De Boeck-Duculot.

QUET F. (1998), «  “Une sculpture intime. A propos du cahier pour Aline de Paul Gauguin”, in Pratiques Langagières et Didactiques de l’écrit - Hommage à Michel Dabène, (textes réunis par Francis Grossmann), IVEL-LIDILEM, Université Grenoble III.

REUTER Y. et Dominique LAHANIER-REUTER (2007), « L’analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique », in FALARDEAU É., FISHER C., SIMARD C., SORIN, N.,  La didactique du français. Les voies actuelles de la Recherche, Presses Universitaires de Laval, pp. 27-42.

REUTER Y. (2004), « Didactique du français et théories de l’écriture », LINX, n°51, Théories de l’écriture et pratiques scolaires, décembre, pp 41-54.

REUTER Y. (2007), « Enseignement et apprentissages de l’écrit », dans Y. Reuter, dir., Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan, 129-158.

REUTER Y. (2005), « L’écriture d’invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours », PRATIQUES, n° 127-128, L’écriture d’invention, décembre 2005, pp. 7-16.

REUTER Y. (2002), « La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture : problèmes et enjeux », REPERES, n°23, Les pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture des élèves, pp.9-31.

REUTER Y. (2006), « La production textuelle : cinq ans d’analyse », dans Y. Reuter, dir., Effets d’un mode de travail pédagogique « Freinet » en R.E.P., Recherche IUFM du Nord – Pas de Calais (R/RIU/05/011 – 2004-2006), IUFM du Nord – Pas de Calais, décembre 2006, Villeneuve d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Tome I, 105-120.

REUTER Y. (2002), « Quelques questions à propos de la formalisation de l’écriture en didactique du français », PRATIQUES, n° 115-116, L’écriture et son apprentissage, décembre 2002, pp. 29-36.

REUTER Y. (1996), Enseigner et apprendre à écrire. Construire une didactique de l’écriture, Paris, E.S.F.

REUTER Y. (1994), Les interactions lecture-écriture. Actes du colloque international de Lille, nov. 1993, Berne, Peter Lang.

REUTER Y. (2007), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.

RODARI, Gianni (1979), Grammaire de l’imagination, EFR.

SCHNEUWLY B. (1988), Le langage écrit chez l'enfant, Delachaux et Niestlé.

TAUVERON C/SÈVE P. (2005), Vers une écriture littéraire, Hatier.

MASSERON C. (2008), « Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ?, PRATIQUES n°137-138, p.79-98

.

Revues :
Diptyque n°5, Didactique de l’écrit, Presses Universitaires de Namur, 2006
REPERES n°10: Ecrire, réécrire, INRP, 1994
REPERES n°26-27 : L’écriture et son apprentissage à l’école élémentaire, INRP, 2002/2003
REPERES n°33 : La fiction et son écriture, INRP, 2006
REPERES n°34 : L’écriture de soi et l’école, INRP, 2006

Sur  le net :
Les Journées de l'Observatoire (janvier 2007) : Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir.
Le café pédagogique : Bernard Devanne, « Journal d’une GS en ZEP », « Journal d’une MS en ZEP ».


Actions sur le document
contacts

Français : Langue et Littérature

Institut français de l'Éducation
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseignementdufrancais@ens-lyon.fr

Espace Collaboratif

Accéder à l'espace