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Biblio écriture et LP

Nous proposons ici une bibliographie complémentaire à celle fournie par Isabelle Delcambre (voir ci-dessus pptx)

    RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

  • Références théorie de l'écriture

• ALLAL, L., BAIN, D. et PERRENOUD, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé

• DOLZ J., SCHNEUWLY B., (1998) Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Didactique du français, E.S.F.
• FERREIRO É. (2000) L’écriture avant la lettre. Paris : Hachette.
• KERBRAT-ORECCHIONI C. (1996), La conversation, mémo, Seuil,
•  « L'écrit en question au lycée professionnel » (2008) dossier  n° 56 de la revue Lire au lycée professionnel SCEREN CRDP de Grenoble, 2008 
• PLANE S. (2002-03) « La didactique du français, témoin et acteur de l’évolution du questionnement sur l’écriture et son apprentissage » — Repères 26-27 p.3-19.
• WIRTHNER M., MARTIN D., PERRENOUD Ph. co- dir (1991), Parole étouffée, parole libérée, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé

Écrit argumentatif :

. AURICCHIO A., MASSERON C., PERRIN-SCHIRMER C.(2004): « La polyphonie des discours argumentatifs : propositions didactiques », in Pratiques n° 73, mars  1992, pp. 7-50. et n° 123-124, décembre  2004,  pp.  171-211. « L'anaphore démonstrative à fonction résomptive », Pratiques

n° 85, mars  1995, pp. 27-52

. AUBERT-PÉRÈS J. VIEUXLOUP J. (2003). Comment donner la parole aux élèves ? Aide à la pratique du débat en classe CDRP de Bretagne 2003 • BILLOUET P. (coord.) (2007). Débattre, pratiques scolaires et démarches éducatives. Paris : L’Harmattan, 2007. – 370 p.

• DOUAIRE J. et Alii, (2004) Argumentation et disciplines scolaires ,Collection Didactiques, Apprentissages, enseignements, INRP

• FRANCOMME Virginie Le débat argumentatif en classe de seconde http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Texte_Francomme.pdf

• GRANDATY M et DUPONT P. (2010). «  Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression » in Élisabeth NONNON et Joaquim DOLZ coord. "La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège" in Repères n° 41

• MIRABAIL, H. (1994). Argumenter au lycée. Bertrand Lacoste - CRDP Midi-Pyrénées Toulouse.

• NTIRAMPEBA Pascal (2009) La progression en didactique du texte argumentatif écrit (Publication en ligne  revue de l’Association canadienne de linguistique appliquée  http://www.aclacaal.org/Revue/vol-6-no2-art-ntirampeba.pdf

• TOZZI M. et ETIENNE R. (2004). La discussion en éducation et en formation un nouveau champ de recherches Paris L’Harmattan.

• VIBERT A. (2008) « Écriture d’invention et argumentation » Recherches et travaux n°23 2008 Ellug Grenoble p. 35-87

 

Lycée professionnel et bac pro


• BERNARD, P-Y. DAVERNE, C. DELAVAUD, L. & TROGER, V. (2010, 17-19, novembre). La réforme du bac pro en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle en France ? Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans, France. et aussi : Le bac pro en trois ans : de nouvelles aspirations pour les lycéens professionnels ?. Communication présentée aux rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier, France

. CHARLOT, B. (1999). Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris : Anthropos.

• DAVERNE, C. & GONIN-BOLO, A. (2008). Le raccourcissement des parcours de formation dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans. Rapport intermédiaire CREN - INRP

. DAVERNE, C. & GONIN-BOLO, A. (2008). La perception du changement par les élèves. Quelle prise en compte des élèves dans l’évaluation d’une expérimentation ? Communication présentée au séminaire Les établissements scolaires en changement : éléments pour une évaluation, INRP Lyon / Rectorat deNantes, Nantes, 25-26 mars 2008.http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Rapport-BPP3-2009.pdf

. DAVERNE, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Et si « être bien né » ne suffisait pas.... L'orientation scolaire et professionnelle, n°38, 307-323.

•  DUBET, F. (1991). Les lycéens, Paris : Seuil.
•  FIGEAT, M. (2005). Le baccalauréat professionnel 20 ans après, Paris : INRP.
• JELLAB, A. (2001). Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, Paris : PUF.
• JELLAB, A. (2009). L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
• LANTHEAUME, F. (dir.). (2008). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes, INRP, Documents et travaux de recherche en éducation.

. MAGNE J, (2002)« Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative », Pratiques n° 115-116, décembre  2002, pp. 125-142
• PRAT, D. (2005). Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans dans les spécialités industrielles – Bilan année scolaire 2004/2005. Rapport d'observation n° 2005-102.

Suivi de cohortes d’élèves


•    JEANNELLE, Bruno (2007). Le suivi de cohorte. Site internet de l'Université de Bourgogne http://eti.univ-bpclermont.fr/getfile.php/tap_formation/9/Le suivi de cohorte_Fiche technique.pdf
Et    Suivi de cohorte : mode d’emploi avec le logiciel Business Objects et APOGEE

eti.univ-bpclermont.fr/getfile.php?bn=tap_formation&att_id=10

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