Interview

Arguments de Michelle Perrot pour présenter son projet et compte rendu de lecture de l'ouvrage

Au sujet d' Histoire de chambres, Michelle Perrot déclare à la revue Télérama

T : Pour entrer dans les chambres, vous convoquez toutes les disciplines : l'histoire sociale et politique, mais aussi l'anthropologie, voire la psychanalyse.

Bien sûr, car les positions du corps pendant le sommeil constituent un objet anthropologique formidable. Tout le monde dort, mais comment ? Dans quels lieux, dans quelles positions ? Le corps replié, allongé ? L'ethnologue Marcel Mauss (1872-1950) a écrit des choses remarquables là-dessus. Le rêve, le rapport que l'on a avec la nuit restent des terrains d'exploration passionnants. En réalité, je ne voulais pas faire un livre d'histoire. J'ai toujours fait des livres, disons engagés, sur le monde ouvrier, l'histoire des femmes, avec des responsabilités éditoriales, des règles universitaires... Cette fois, je voulais vraiment faire un livre pour moi, libre, avec mes plaisirs, mes désirs. J'ai même eu un instant l'envie que l'on oublie que je suis historienne. Je n'ai pas voulu faire une histoire générale, ni une encyclopédie, ni un dictionnaire, mais un livre qui entrouvre des portes, une invitation au voyage.

T : Votre livre est aussi une déclaration d'amour à la littérature. Celle-ci ne devient-elle pas un élément central de la recherche historique, après avoir été longtemps, elle aussi, tenue en suspicion parce que trop subjective, pas assez fiable ?

Dans ma jeunesse, pour étudier la bourgeoisie, on mettait Balzac de côté et on privilégiait, en guise de source, les inventaires après décès. La littérature était mise à l'écart et l'utiliser était presque un péché. Mon maître, Ernest Labrousse (1895-1988), me recommandait comme livre de chevet l'ouvrage de François Simiand, économiste et historien français (1873-1935), Le Salaire, l'évolution sociale et la monnaie (1932). Livre certes passionnant, mais dont il faut bien reconnaître qu'il est un peu rude comme lecture du soir d'une jeune fille...